Les gaz gastro-intestinaux

14.5.11

Quelles sont les causes de gaz intestinal?
Chaque personne a du gaz dans l’estomac et les intestins. L’air y pénètre principalement par la déglutition. La quantité modeste de gaz carbonique contenue dans une boisson gazeuse est bien souvent expulsée sous forme de rot ou d’éructation. L’intestin grêle ne contient que peu de gaz, consistant en majeure partie d’air avalé qui se dirige vers le gros intestin (le côlon). Le côlon crée des gaz additionnels lorsque les bactéries digèrent certains composants d’aliment qui n’ont pas été entièrement absorbés.

Sources les plus courantes de gaz dans le côlon :
l aliments riches en fibre, comme le blé entier
l les sucres contenus dans les champignons et dans certains fruits et légumes
l le lactose, chez les personnes qui souffren d’intolérance au lactose
l des édulcorants utilisés dans les aliments, les bonbons et la gomme à mâcher, par exemple, le sorbitol ou le xylitol
Les gaz les plus courants produits dans les intestins
sont l’hydrogène, le dioxyde de carbone et le méthane, dont aucun ne produit une odeur fétide. L’odeur repoussante des gaz provient de quantités minuscules de protéines, de graisse et de carbohydrates décomposés par certaines bactéries.

Quels sont les symptômes de gaz intestinal?
Chacun lâche des vents chaque jour. C’est un phénomène normal qui n’est généralement pas douloureux et qui n’est pas considéré comme un problème. Un excès de gaz causé par l’ingestion de grandes quantités d’aliments indigestes peut causer des ballonnements, des crampes, des douleurs et des diarrhées. Le fait d’avaler souvent de l’air peut causer des éructations ou des rots excessifs, comme c’est le cas chez les bébés qui sucent leur tétine ou pleurent pendant des périodes prolongées. Chez les enfants plus âgés, la gomme à mâcher peut contribuer au problème. La déglutition volontaire d’air est un « talent » fréquemment appris et pratiqué par certains écoliers et adolescents.

Contrôle des gaz gastro-intestinaux
La meilleure façon de contrôler les gaz intestinaux est d’éviter la consommation d’aliments qui les génèrent.
Un régime à faible teneur en gaz élimine les grandes quantités de légumes et fruits riches en fibre, comme les haricots, les asperges, les champignons, le chou-fleur et le brocoli. Le fait de faire tremper et de cuire ces aliments diminue leur capacité de former des gaz.
Il faut souvent plusieurs essais et tentatives pour trouver le principal coupable de l’augmentation de gaz chez un individu. La réduction de lactose ou l’utilisation d’un supplément d’enzyme lactase peut aider les personnes souffrant d’intolérance au lactose.
L’utilisation de médicaments tels que le simethicone ou le charbon actif est courante mais ne produit probablement pas d’effets salutaires.


Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster