Les Causes des brûlures d’estomac

17.5.11

Longtemps considérées comme un trouble mineur de l’estomac dû aux habitudes alimentaires, les brûlures d’estomac peuvent en réalité avoir plusieurs causes. Alors que certains aliments vont contribuer par exemple au relâchement du sphincter œsophagien inférieur, et ainsi permettre à l’acidité de remonter dans l’œsophage, d’autres aliments vont augmenter la production de sucs gastriques et rendre le contenu de l'estomac plus acide. 


Brûlures d’estomac et stress
Le stress est clairement identifier comme étant une principale cause des brûlements d’estomac. En travaillant sur notre stress, nous pouvons réduire considérablement les brûlures d’estomac puisqu’il existe clairement un lien entre le système nerveux et le système digestif. Une digestion sans stress est importante parce que, sous l’influence de celui-ci, nous augmentons la sécrétion d'acides dans l’estomac et la sensation de brûlure nous prend. Nous avons par ailleurs tendance à mal mastiquer les aliments en se précipitant davantage sous le stress, ce qui donne plus de travail à l’estomac, qui fera alors appel à plus d’acidité lors de la digestion.


Brûlures d’estomac et alimentation
Le type d ’alimentation est évidemment à prendre en considération quant à l’effet sur les brûlements d’estomac et pour prévenir le reflux acide. En effet, une alimentation non adaptée parce que trop acide, trop grasse, trop épicée, trop consistante est un facteur aggravant des sensations de brûlements d’estomac. Le régime alimentaire est donc un facteur important dans le développement et le traitement des brûlures d'estomac. Tout d’abord, certains aliments provoquent le relâchement du sphincter œsophagien inférieur. Ils facilitent ainsi le reflux des aliments dans l'œsophage et peuvent provoquer la sensation inconfortable de brûlure. Ensuite, d'autres aliments augmentent quant à eux la production de sucs gastriques. En rendant le contenu de l'estomac plus acide, ces aliments peuvent augmenter la douleur lorsqu'il y a reflux. Enfin, il y a les aliments particulièrement irritants pour un œsophage endommagé et qui occasionnent des brûlures dès qu'ils sont avalés. En évitant ces aliments, nous prévenons, dans beaucoup de cas, les brûlures et les douleurs associées au reflux gastro-œsophagien. 


Brûlures d’estomac et mode de vie
Certaines habitudes de vie favorisent également les brûlures d’estomac. Par exemple, le fait de s'allonger juste après le repas peut provoquer le reflux acide dans l'œsophage, ou encore certains exercices violents comme ceux qui demandent de se pencher, ou alors le fait de faire de gros repas ou manger rapidement peut provoquer une pression sur le sphincter et entraîner une remontée dans l'œsophage. Des vêtements trop serrés peuvent également exercer le même genre de pression et provoquer les mêmes effets. Les fumeurs risquent aussi plus que les autres d'être incommodées par le reflux œsophagien et les brûlures d'estomac. 


Brûlures d’estomac et alcool
L'alcool peut causer des brûlures d'estomac. Il a d'abord un effet relaxant sur le sphincter œsophagien, ce qui rend ce dernier moins vigilant et laisse ainsi l’acidité remonter dans l’œsophage. L'alcool augmente par ailleurs la production de sucs gastriques et rend le contenu de l'estomac plus acide, la douleur peut donc être plus accentuée en cas de reflux. Outre cela, l'alcool est un irritant aigu qui peut causer une sensation de chaleur tout le long de l'œsophage. Si ce dernier est déjà endommagé, l'alcool cause alors des brûlures intenses et la douleur peut devenir plus aiguë.


Brûlures d’estomac et médicaments
Certains médicaments sont aussi mis en cause dans les brûlures d’estomac, en particulier les anti-inflammatoires. Ces médicaments peuvent irriter fortement la muqueuse gastrique et peuvent donc provoquer des brûlures d’estomac et parfois mêmes des ulcères.
Il existe d’autres causes des brûlures d’estomac. Que ce soit lors de grossesse, d'excès de poids, ou d’obésité, les brûlures d’estomac et le reflux acide peuvent être plus fréquent à cause de l’augmentation de la pression sur l'estomac. Par ailleurs, la bactérie Helicobacter pylori peut également être une cause des brûlures d’estomac parce qu’elle provoque des inflammations gastriques. Cette liste ne peut évidemment être exhaustive puisque de nombreuses causes peuvent provoquer ou accentuer les brûlures d’estomac et le reflux acide comme les allergies à certains aliments, la surproduction d’acidité gastrique ou encore les malformations au niveau de l’estomac.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster