Une étude nord américaine sur les maladies inflammatoires de l'intestin menée par des chercheurs de l'Université de Toronto a révélé un nouveau lien génétique à la maladie de Crohn. Cette découverte constitue une percée importante dans la recherche d'un traitement curatif. La maladie de Crohn est une maladie chronique et douloureuse associée aux maladies inflammatoires de l'intestin.
Une étude nord américaine sur les maladies inflammatoires de l'intestin menée par des chercheurs de l'Université de Toronto a révélé un nouveau lien génétique à la maladie de Crohn. Cette découverte constitue une percée importante dans la recherche d'un traitement curatif. La maladie de Crohn est une maladie chronique et douloureuse associée aux maladies inflammatoires de l'intestin.Dans l'étude publiée dans la revue Science, les scientifiques ont pu évaluer le génome humain, formé d'environ 30.000 gènes, chez plus de 1.000 personnes souffrant de la maladie de Crohn, afin d'identifier les mutations génétiques associées au développement des maladies chroniques. Dans des recherches antérieures, on avait confirmé le lien entre la maladie et les mutations du gène CARD15, mais elles n'étaient pas attribuables à toutes les composantes génétiques de la maladie. Plus de 300.000 polymorphismes de nucléotide simple ont été testés. Ce sont des variations génétiques dans l'ADN qui n'ont pas nécessairement d'influence sur la fonction des cellules, mais, dans certains cas, elles sembleraient prédisposer les organismes à la maladie et modifier la réaction à certains médicaments.
Après avoir évalué le génome, les chercheurs ont découvert que trois polymorphismes de nucléotide simple étaient étroitement liés à la maladie de Crohn : deux ont été trouvés dans le gène CARD15 et le troisième dans un gène jusqu'alors inexploré. Ce gène est composé d'une protéine qui fait partie d'un récepteur de cellules immunitaires, soit le interleukin-23 (IL-23), un médiateur inflammatoire important dans le corps humain.
A l'heure actuelle, il n'y a pas de cause connue ni de traitement curatif pour les maladies chroniques et des études ont montré que le Canada connaît le plus haut taux de fréquence de maladie de Crohn au monde et l'incidence de colite ulcéreuse est également parmi les plus élevées au monde.