Causes et Traitements de l’Ulcère gastrique et ulcère gastro-duodénal

16.4.11

Un ulcère gastrique ou ulcère d'estomac est une maladie, un endommagement de la paroi de l'estomac, dont le déséquilibre entre l'acidité gastrique et les mécanismes de protection de l'estomac est à l'origine. Les hommes sont plus nombreux à être atteints d'ulcères gastriques que les femmes : Environ chaque 20ème homme de plus de 35 ans développe un ulcère gastrique au cours de sa vie. La maladie est même plus fréquente après l'âge de 40 ans, elle peut aussi déjà apparaître avant l'âge de sept ans.
Il existe, par ailleurs, de grandes différences géographiques concernant l'apparition de l'ulcère gastrique. Dans la plupart des pays d'Europe occidentale, l'ulcère duodénal apparaît trois à neuf fois plus souvent qu'au Japon, en Norvège du Sud ou au Pérou. Dans ces pays-là c'est l'ulcère gastrique qui domine.
On distingue 4 types d'ulcères gastriques et d'ulcères gastro-duodénaux.
Type I : l'ulcère gastrique de la partie supérieure de l'estomac 
Type II : l'ulcère gastro-duodénal qui touche l'estomac et le duodénum
Type III : l'ulcère gastrique distal 
Type IV : l'ulcère duodénal 

Tous les ulcères gastriques provoquent la nausée, des vomissements, des douleurs abdominales, des pertes d'appétit, l'amaigrissement et des hémorragies. Il est donc impossible de fournir une classification exacte de la maladie lorsque la personne concernée souffre uniquement de ces symptômes. Un ulcère gastrique ou duodénal peut parfois se manifester sous forme de crampes de la musculature du dos ou du bas-ventre. Un ulcère gastrique est également à considérer lorsqu'on est en présence de tensions douloureuses du dos pendant une longue durée.
La gastroscopie est le moyen de diagnostic le plus sûr. Elle permet le prélèvement de biopsies et un cancer peut alors être exclu.
Les causes des ulcères gastriques et gastro-duodénaux
La cause la plus fréquente d'un ulcère gastrique ou d'un ulcère gastro-duodénal est une infection de la paroi de l'estomac par la bactérie Helicobacter pylori (entre 75% et 80%). Des causes plus rares incluent la prise de certains médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Le stress corporel et d'autres troubles peuvent également être à l'origine des ulcères gastriques et gastro-duodénaux.
L'identification de la bactérie Helicobacter pylori comme cause du développement de l'ulcère gastrique et de l'ulcère duodénal a été une découverte importante de ces dernières années.  D'après des données officielles, environ 35% de la population d'Europe occidentale sont infectés par l'Helicobacter pylori, mais seulement environ 10% des cas d'infections développent une gastrite, des ulcères gastriques ou gastro-duodénaux.
Les causes externes qui contribuent à l'atteinte de la paroi de l'estomac mais dont le rapport direct avec le développement d'un ulcère gastrique n'a pas encore été prouvé sont : la nicotine, l'alcool, les médicaments ainsi que le stress dû aux nuisances sonores ou à la profession exercée. 

Comment agit l'Helicobacter pylori ?
Cette bactérie vit dans la muqueuse de l'estomac, où elle trouve des conditions de vie idéales, car la paroi de l'estomac contient la quantité exacte d'oxygène, dont la bactérie a besoin pour se multiplier. Pour survivre la bactérie produit en plus de l'ammoniaque pour neutraliser l'acidité gastrique. Elle produit également une substance qui attaque le métabolisme des cellules de la paroi de l'estomac et entraîne donc une production d'acidité gastrique élevée et par la suite des inflammations chroniques. La bactérie peut endommager la paroi de l'estomac et provoquer des ulcères dans la partie supérieure de l'appareil digestif.
En présence d'un ulcère gastrique, jusqu'à 80% des cas concernés sont atteints de la bactérie. Grâce à une éradication ciblée et conséquente de la bactérie à l'aide d'antibiotiques, les ulcères gastriques guérissent dans la plupart des cas.
Environ 90% des ulcères duodénaux sont causés par une infection à l'Helicobacter. Toute personne attaquée par la bactérie ne souffrira toutefois pas automatiquement d'un ulcère duodénal, ce qui prouve encore une fois que les relations exactes ne sont pas encore confirmées. Ici aussi, l'élimination de la bactérie est à la base de toute guérison de l'ulcère gastro-duodénal.

Par ailleurs, une infection Helicobacter pylori fait augmenter le risque de cancer gastrique de manière frappante. La bactérie attaque massivement la paroi de l'estomac et provoque des changements massifs par la suite. C'est pour cette raison qu'on suppose que dans ces cas, le développement d'un cancer gastrique se multiplie par cinq.
Les aigreurs d'estomac 
Les aigreurs d'estomac sont-elles dangereuses ?
Si vous en souffrez de temps à autre, non. Si les aigreurs d'estomac sont un état permanent, oui. Les aigreurs d'estomac ne sont rien d'autre que la montée de l'acidité gastrique (reflux). Son origine est soit une production élevée d'acides gastriques, soit un obturateur perméable entre l'estomac et l'oesophage. La présence permanente d'un reflux d'acidité représente un réel danger pour la paroi de l'oesophage. Le risque que ces cellules affectées par l'acide se transforment en cellules cancéreuses est multiplié par huit.
fangocur recommande la boisson minérale pour traiter et prévenir les causes d'un ulcère gastrique et d'un ulcère gastro-duodénal
Nous pouvons également utiliser de l'intérieur les vertus curatives de la boue pour notre santé. La boue curative du fango de Gossendorf dispose de qualités adsorbantes (qui fixent) et absorbantes (qui résorbent).  Les qualités adsorbantes importent lors de l'usage intérieur de la boisson minérale fangocur. Ainsi, les toxines produites par les bactéries intestinales et les accumulations de gaz sont liées et éliminées par les selles. Les substances agissent, par ailleurs, de manière anti-inflammatoire, bactéricide et stimulante pour le métabolisme. Par conséquent, le fango sous forme de boisson minérale fangocur est très efficace lors du traitement contre la gastrite, les ulcères gastriques et gastro-duodénaux.
Prise en cure, la boue curative fango lutte efficacement contre les indications suivantes :

Elle lutte contre les symptômes suivants (selon l'expertise de la Faculté de Médecine de l'Université de Vienne, Centre de physiologie, Prof. Dr. W. Marktl, 2006) : les gastrites chroniques (inflammation de la paroi de l'estomac), l'ulcère duodénal, l'ulcère gastrique, les entérites chroniques (maladie inflammatoire de l'intestin grêle), la colite ulcéreuse (inflammation chronique du gros intestin). La boisson minérale peut aussi être prise à titre préventif pour désintoxiquer et purifier le corps.
Diluer, matins et soirs, une demi cuillère à café de boisson minérale dans 1/8 de litre d'eau. Avant de la boire il convient d'attendre 10 minutes pour laisser le temps aux substances de se développer et faire effet. Boire avec ou sans le marc de boue, selon l'effet désiré et le goût de chacun. Vous trouverez la description précise sur la notice d'utilisation. Faire une cure de boisson minérale fangocur. Après le premier cycle de traitement de trois semaines, faire une pause d'une semaine. Ensuite nous vous recommandons un deuxième cycle de trois semaines à titre préventif. Faire cette cure 2 à 3 fois par an, même après la régression complète des symptômes.

Dans le cas où votre médecin vous aurait déjà prescrit des médicaments, nous vous recommandons de ne pas considérer le traitement de la boisson minérale fangocur comme remplacement au traitement prescrit par votre médecin mais comme un complément important. La boisson minérale fangocur n'a pas d'effets secondaires mais il convient de laisser passer environ une heure avant ou après la prise des médicaments en raison de son un effet détoxifiant très fort.

Sources : www.fangocur.fr

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster