Côlon irritable et alimentation

17.4.11

« Le syndrome du côlon irritable m'empêche de consommer beaucoup de fruits et de légumes. De plus, je ne tolère pas le lait, qui entraîne diarrhées et saignements, ni les aliments contenant du blé. Comment puis-je m'alimenter sainement malgré ces restrictions ? »
Bien que bénin, le syndrome du côlon irritable cause des troubles du transit intestinal (diarrhée, constipation, ballonnements, flatulences) qui peuvent être très incommodants. Il touche une personne sur cinq, et deux fois plus de femmes que d'hommes. Sans en être la cause, le stress est un facteur aggravant.
UN MENU SANS ALIMENTS IRRITANTS
Vous pouvez, moyennant quelques efforts, vous composer des menus équilibrés et agréables.
Vous aurez une période d'adaptation à traverser (préparation de recettes à la maison, sélection des menus au restaurant et avertissement aux amis qui vous invitent) mais vous verrez que tout ira bien ensuite.
Les suggestions qui suivent pourront vous aider à faire les premiers pas, mais ne peuvent remplacer les conseils personnalisés d'une diététiste-nutritionniste.
Gardez à l'esprit que les réactions aux aliments varient d'une personne à l'autre.
Éliminez d'abord tous les aliments irritants pour vous, en particulier ceux qui contiennent des fibres non solubles (graines complètes, céréales, légumineuses, certains fruits et légumes, comme les carottes et également la peau des fruits), les produits laitiers et tous les aliments contenant du blé ou ses proches parents (orge, avoine, seigle).
Les fibres solubles (certains fruits tels que les pêches, et plusieurs légumes, notamment les pois verts) sont habituellement mieux tolérées. Mais si certaines vous causent des ennuis, éliminez-les également.
Les graines de lin fraîchement moulues peuvent vous être bénéfiques ; en plus de procurer de précieux oméga-3, elles peuvent aider à régulariser le transit intestinal, tout comme le psyllium.
Il est très important de prendre beaucoup de liquide quand on consomme ce type de fibres, sous peine d'accentuer le problème.
Préférez les légumes cuits, et allez-y selon votre tolérance. Évitez pour l'instant les crucifères (la famille du chou) et les légumineuses. Vous pourrez tenter de les réapprivoiser, très progressivement, si vos symptômes s'améliorent.
LES PROBIOTIQUES, UNE BONNE IDÉE
Vérifiez votre tolérance aux produits sans lactose. Nombre de personnes qui réagissent mal au lait n'ont pas de difficulté avec les aliments qui contiennent peu ou pas de lactose, comme le yogourt et certains fromages, en particulier les fromages à pâte ferme. La flore intestinale des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable est souvent déséquilibrée – d'où les ballonnements et les flatulences. C'est pourquoi je vous recommande les probiotiques, très efficaces, au point d'éliminer tout symptôme dans certains cas. Essayez les produits en capsules, moins coûteux, de type Probaclac, Ofibid, Bio K+ ou Lactibiane ; la plupart ne contiennent pas de lactose.
Pour remplacer le lait – dans les recettes, y compris la béchamel –, optez pour des boissons de soja, de riz ou d'amande, enrichies de calcium et de vitamine D. Vérifiez si le soja vous réussit, car une intolérance aux produits laitiers va souvent de pair avec l'intolérance au soja.
DES FAÇONS DE REMPLACER LE BLÉ
Si le blé vous incommode, optez pour des céréales moins irritantes comme le riz et ses produits dérivés (pâtes, pain, craquelins, farine), le sarrasin et le millet, que vous trouverez dans la section des produits sans gluten.
À ce propos, il est possible que vous soyez atteinte de la maladie cœliaque (allergie au gluten) sans le savoir – un problème plus répandu qu'on ne croyait. Vous auriez peut-être intérêt à passer un test sanguin visant à détecter trois anticorps (l'antigliadine, l'antitransglutaminase et l'antiendomysial). Il faut néanmoins vous soumettre à ce test avant d'avoir éliminé le gluten (tous les produits contenant du blé, notamment) de votre alimentation.
Propos recueillis par Véronique Robert

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster