Définition
- Seul le médecin peut savoir si une douleur à l'estomac est grave ou non. Ayez le bon réflexe devant une douleur qui persiste ou qui présente des signes de gravité.
- On ne doit pas rester indifférent devant une douleur abdominale. Les organes sont complexes et très proches les uns des autres. Quant aux causes, elles sont nombreuses et les conséquences variables. L'enfant et l'adolescent n'ont généralement pas de problèmes d'estomac. Mais cela peut arriver.
Points importants
- La région de l'estomac comprend de nombreux organes : l'estomac bien sûr, mais aussi le gros intestin (le colon transverse pour être précis) qui passe devant l'estomac. Plus profondément et juste en dessous, dans la région dite du plexus solaire , se trouve le pancréas qui en général ne donne jamais de douleur à cet âge.
- La vésicule biliaire, elle, est plus à droite, juste sous les côtes, mais la douleur en irradiant vers le centre pourrait faire penser à une douleur à l'estomac. C'est exceptionnel chez l'enfant.
- Ce qui fait le caractère particulier de la douleur à l'estomac, c'est que c'est une sorte de crampe douloureuse, parfois sourde, parfois très vive, ou encore une sorte de brûlure tenace. Elle a un rapport avec le fait de manger des aliments. Dans certains cas, la douleur est soulagée par la nourriture, ce qui orientera vers un ulcère à l'estomac, parfois elle sera aggravée, ce qui est souvent le cas dans les gastrites.
- L'horaire également est important : en général la douleur survient entre 2 et 3 heures après le repas.
- Les irradiations : il n'y en a généralement pas : la douleur est fixe, au creux de l'estomac .
- À l'adolescence, les problèmes d'estomac sont très peu fréquents.