L’ulcère à l’estomac : causes, symptômes et traitement

16.4.11

L’ulcère de l’estomac et celui du duodénum se caractérisent tous deux par une plaie plus ou moins étendue et plus ou moins profonde de la muqueuse. Mais l’ulcère du duodénum, contrairement à celui de l’estomac, ne cancérise jamais.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque de l’ulcère sont nombreux. L’hérédité joue un rôle certain de même que le stress. Les hommes sont plus touchés que les femmes et la maladie survient le plus souvent vers 50 ans.
On retrouve aussi une insuffisance de la production de mucus protecteur de la muqueuse digestive, une augmentation de la production naturelle d’acide gastrique ainsi qu’une mauvaise irrigation de la paroi de l’estomac ou du duodénum. D’où un déséquilibre favorisant l’ulcération.
La prise de médicaments gastro-agressifs comme les anti inflammatoires et l’aspirine contribuent à ce déséquilibre. On peut en dire autant de l’action du tabac , de l’abus de mets épicés ou fumés. Par ailleurs, on a récemment démontré que l’infestation par une bactérie “Hélicobacter pylori” pouvait déclencher l’apparition d’un ulcère.
Manifestations
Les ulcères font mal. Des douleurs de type brûlures ou crampes au creux de l’estomac et sous les côtes surviennent environ quatre heures après le repas et durent jusqu’au repas suivant.
Calmées par l’alimentation, elles sont aussi rythmées au fil des mois par des poussées ulcéreuses entre lesquelles le malade ne souffre plus. D’autres symptômes sont souvent associés : nausées, vomissements , sensation de ballonnement après les repas, troubles digestifs.
Traitement et évolution
Le diagnostic d’ulcère est établi à la suite d’un examen appelé fibroscopie gastro-duodénale. Cet examen permet de voir les lésions ulcéreuses éventuelles, d’en prendre des photographies pour contrôle ultérieur et de pratiquer une biopsie. La biopsie permettra en outre des mises en culture pour la recherche de l’hélicobacter pylori.
Les traitements de l’ulcère consistent, selon les cas, à la prise d’anti-acides, d’anti-sécrétoires et de protecteurs de la muqueuse, parfois, d’antibiotiques.
Correctement traité, l’ulcère du duodénum, le plus fréquent, guérit dans la grande majorité des cas en 4 à 8 semaines. Comme il est récidivant, une surveillance est obligatoire.
Des complications de l’ulcère restent cependant possibles et doivent être traitées dans l’urgence : hémorragies digestives avec vomissements de sang et ou présence de sang dans les selles (selles noires). Perforations d’ulcères avec douleurs violentes. Sténose du pylore (rétrécissement de la zone) et cancer (pour l’ulcère de l’estomac). Dans ces cas, la chirurgie s’impose souvent.
Il faut savoir que l’état général du malade n’est pas trop affecté par la maladie ulcéreuse sauf dans le cas de complications.
Prévention
Une bonne hygiène de vie peut, si vous avez une hyperacidité gastrique et une fragilité des muqueuses, vous aider à éviter l’ulcère. Pas trop de stress évidemment et pas de tabac qui stimule la production d’acide surtout à jeun.
À éviter aussi, le café fort au saut du lit, certains médicaments (anti-inflammatoires et aspirine) mais aussi les mets trop épicés, trop gras ou fumés, les vins trop verts ou à bulles, les repas avalés sur le pouce.
Si l’on vous a prescrit des médicaments, n’oubliez pas de les prendre régulièrement.
J’ai souvent des crampes à l’estomac et des renvois acides. Mais il suffit que je prenne un antiacide en vente libre dans les pharmacies et je me sens mieux. Suis-je candidat à l’ulcère ?
L’automédication n’est jamais une bonne chose. Il est possible qu’effectivement vos troubles soient mineurs et ne débouchent jamais sur un ulcère mais s’ils se produisent plusieurs fois par semaine et apparemment sans motif précis (excès alimentaire par exemple), il vaut mieux consulter.
Peut-on vivre sans estomac ?
Oui. Dans des situations de lésions cancéreuses, on peut être amené à retirer l’ensemble de l’estomac (gastrectomie). Des montages particuliers sont réalisés entre l’oesophage et l’intestin grêle en remplaçant l’estomac par un morceau d’intestin. Bien évidemment, une surveillance particulière doit être réalisée et on ne peut plus manger tout à fait normalement.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster