Le colon irritable est une maladie particulièrement fréquente dans la population. En France cette affection gastroentérologique est source de nombreuses consultations et de prescriptions parfois sauvages et inutiles.
- Douleurs abdominales (survenant loin des repas et indépendamment de ceux-ci). Ces douleurs sont généralement plus importantes le matin au moment du réveil elles sont susceptibles de s'étendre à l'ensemble du colon (cadre colique). C'est la raison pour laquelle on a parlé de colon spastique car cette affection donne l'impression que le colon se resserre sur lui-même en entraînant des douleurs parfois intolérables, faisant plier en deux le patient. Chez d'autres personnes au contraire, les douleurs restent localisées à n'importe quel endroit du colon et sont quelquefois confondus avec d'autres maladies abdominales. Le plus souvent les douleurs sont calmées par le fait d'aller déféquer mais pas par la défécation elle-même. Dans certains cas les douleurs sont accompagnées de tachycardie c'est-à-dire d'accélération du rythme cardiaque associée ou pas à une palpitation, à des transpirations, des nausées voire des vomissements et surtout une anorexie (perte d'appétit).
- Alternance de constipation et de diarrhée et d'un trouble du transit à type de constipation associé ou pas à des douleurs abdominales. Dans certains cas il signale également la survenue de diarrhée chronique soit impérieuse (on parle alors de diarrhée motrice) qui survient essentiellement le matin. Parfois ces diarrhée apparaissent juste après le repas, vous plus rarement pendant celui-ci.
- Incontinence fécale (impossibilité de retenir les matières) n'est pas présent au cours du colon irritable.