Points importants
Le vomissement un phénomène réflexe d'expulsion du contenu de l'estomac. La cause peut être due à l'estomac lui-même (sténose du pylore par exemple) ou bien à son contenu agressif ou indigeste (intoxication alimentaire par exemple).
Le centre qui donne l'ordre du vomissement est situé dans le cerveau. C'est pourquoi des affections proches du cerveau peuvent donner des vomissements (par exemple une méningite ou une migraine).
Ce centre est sensible à ce que contient le sang. Les vomissements sont par exemple l'une des conséquences de l'acidocétose de la maladie diabétique.
Et enfin, tout ce mécanisme met en jeu des structures nerveuses inconscientes (les systèmes sympathiques et parasympathiques), et des muscles contrôlés consciemment comme le diaphragme ou les muscles abdominaux. C'est pourquoi les vomissements s'accompagnent souvent d'autres signes : pâleur, sueurs froides, malaise, ralentissement du pouls.
Les incitations au vomissement
Les origines de ces nausées et vomissements sont multiples et habituellement classées en causes périphériques et centrales.
Le mécanisme des vomissements est relativement complexe. Ce réflexe vient en réponse de 2 types de stimulations possibles : les stimulations dites « périphériques », c'c'est à dire qui touchent la muqueuse de l'estomac et des intestins, et les stimulations « centrales » qui touchent directement des centres situés dans le cerveau.
Le mécanisme des vomissements est relativement complexe. Ce réflexe vient en réponse de 2 types de stimulations possibles : les stimulations dites « périphériques », c'c'est à dire qui touchent la muqueuse de l'estomac et des intestins, et les stimulations « centrales » qui touchent directement des centres situés dans le cerveau.
- Lors d'une stimulation périphérique de la muqueuse intestinale (repas trop copieux, excès de boissons alcoolisées, infection intestinale, produit toxique, chimiothérapie, médicament agressif, etc.), celle-ci va activer le nerf pneumogastrique appelé aussi « nerf vagal ». Les influx venus de ce nerf vont alors stimuler directement la zone du cerveau responsable du réflexe de vomissement.
- Lors d'une stimulation centrale, le mécanisme est plus complexe car il met en jeu plusieurs centres : au niveau de l'oreille interne et au niveau du cervelet qui sont sollicités par exemple au cours du mal des transports . Les centres sensoriels sont également sollicités dans d'autres mécanisme : les douleurs violentes par exemple ou les odeurs désagréables qui peuvent provoquer un réflexe nauséeux. Le cerveau enfin peut être un moteur des vomissements : par exemple le souvenir ou l'évocation d'une odeur désagréable peut provoquer une nausée.
Mécanisme
Toutefois le mécanisme du vomissement lui-même reste le même : les stimulations (centrales ou périphériques) parviennent à une zone du cerveau la trigger zone ; ces stimulations sont intégrées dans le tronc cérébral qui va envoyer un ordre sur le nerf pneumogastrique, lequel va par l'intermédiaire d'un médiateur, l'acetylcholine, provoquer l'ouverture du l'orifice supérieur de l'estomac et une contraction de celui-ci, ce qui expulse violemment son contenu.
Divers médiateurs sont impliqués dans ce mécanisme :
Divers médiateurs sont impliqués dans ce mécanisme :
- L'acetylcholine, ce qui explique que les médicaments comme la scopolamine ou l'atropine diminuent le phénomène, mais au prix d'effets secondaires non négligeables.
- Le système histaminique, ce qui explique l'action antivomitive des anti-histaminiques .
- La sérotonine, ce qui explique l'action des setrons, molécules utilisées dans les chimiothérapies lourdes.
- La dopamine qui n'existe qu'au niveau digestif et de la trigger zone. Un antagoniste de la sérotonine agira sans toutefois avoir d'effets secondaires.
Causes
- De nombreuses maladies provoquent des vomissements. C'est la raison pour laquelle, ce signe est rarement isolé. Le fait qu'il ne soit accompagné d'aucun autre signe est généralement la preuve qu'il est bénin.
- Le médecin suspecte le diagnostic par la compilation des signes. Par exemple : fièvre, vomissements, gène à la lumière et maux de tête l'orienteront vers une méningite, alors que la même chose sans fièvre lui fera suspecter une migraine. Autre exemple : Les vertiges lorsqu'ils sont vrais c'est à dire qu'ils font tourner la tête, sont accompagnés de vomissements, or il y a 150 causes possibles pour les vertiges. La présence de fièvre en plus, orientera le médecin vers une inflammation de l'oreille interne, alors que son absence lui fera penser à un simple dysfonctionnement de cette même oreille interne. Dernier exemple : des vomissements avec une diarrhée et une fièvre orienteront le médecin vers une infection intestinale, alors que l'absence de diarrhée lui fera suspecter une appendicite.
- La multiplicité de ces causes explique qu'il faut consulter un médecin devant tout vomissement qui se répète ou qui est accompagné d'autres signes.
Raisonnement du médecin
Le médecin va d'abord éliminer les causes sérieuses qui imposent une hospitalisation :
- Vomissements qui accompagnent les douleurs thoraciques violentes comme l'infarctus du myocarde , ou certaines urgences chirurgicales de l'abdomen comme les péritonites , la rupture de kyste ovarien .
- Appendicite . C'est la cause à laquelle on pense le plus.
- Méningite . C'est la cause qu'on craint le plus.
- Occlusion intestinale . C'est celle qu'on redoute le plus chez la personne âgée.
- Hypertension intracrânienne . C'est celle à laquelle le médecin ne pense pas toujours, car elle est rare et trompeuse.
Mais le plus souvent, les causes sont bénignes :
- Colique néphrétique .
- Indigestion .
- Gastro-entérite .
- Crise d'aérophagie .
- Migraine .
- Toutes les causes de vrais vertiges .
- Infection urinaire .
Le plus souvent le diagnostic est porté par l'examen clinique, mais il faut parfois recourir à des examens (prise de sang, radios de l'abdomen, échographie).
C'est ainsi que l'on peut trouver :
- Un diabète passé inaperçu et qui se manifeste brutalement.
- Hépatite . Généralement provoque de la fatigue essentiellement plus que des vomissements.
- Une insuffisance surrénale . Rare.
- Ulcère gastro-duodénal .
- Sténose du pylore chez une personne qui a un ulcère ou un cancer de l'estomac .
- Les causes psychologiques enfin (anorexie mentale , crises de boulimie , névrose , hystérie ). Ces causes ne sont évoquées que lorsque les autres causes ont été éliminées.