Les traitements possibles sont variés. Comme pour l’évaluation, ils sont faits en équipe par plusieurs intervenants de la santé. Pour obtenir les meilleurs résultats, l’équipe multidisciplinaire doit personnaliser les interventions selon les problèmes identifiés lors de l’évaluation et aussi selon les volontés de la personne atteinte.
Traiter les causes sous-jacentes
Nous avons vu que la dysphagie pouvait avoir plusieurs causes . Le premier traitement consiste à éliminer ou diminuer l'impact de celles-ci lorsque cela est possible. S'il s'agit d'une maladie ou d'un problème de santé qui peut se guérir (ex : diverticule pharyngé) ou être contrôlée par des médicaments (ex : Parkinson), le médecin utilisera le traitement approprié. Si le problème est lié aux médicaments (manque de vigilance, sécheresse de la bouche,...), le médecin, en collaboration avec un pharmacien au besoin, tentera de modifier la médication pour atténuer ces effets secondaires indésirables. Ensuite, si l’état nutritionnel ou l’état d’hydratation est compromis, la nutritionniste tentera de les corriger et de prévenir une détérioration plus importante de ceux-ci. Pour cela, elle guidera la personne dans ses choix alimentaires et lui offrira un support nutritionnel au besoin. Enfin, s’il y a un problème au niveau du positionnement, un ergothérapeute pourra faire les ajustements requis.Réadapter la musculature et les mécanismes de la déglutition
Dans plusieurs cas, il est possible de faire de la réadaptation soit un entraînement physique des muscles et des structures qui servent à mastiquer et à avaler pour les renforcir et les rendre plus efficaces. Dans ces cas, les thérapeutes de la réadaptation (ergothérapeute, physiothérapeute et orthophoniste) évalueront les besoins et suggérerons les exercices appropriés qui pourront permettre d’améliorer les capacités à avaler et même, dans certains cas, de résoudre les problèmes de dysphagie complètement à plus ou moins long terme. Des exercices respiratoires (médecin, inhalothérapeute, physiothérapeute respiratoire) pour prévenir les pneumonies pourront aussi être suggérés selon les besoins.A défaut de traiter : compenser pour atténuer les symptômes de dysphagie
Dans certains cas, des techniques compensatoires (changer la position de la tête, la façon de manger ou encore la façon d’avaler) pourront être essayées par les différents professionnels habiletés. Ces techniques permettent d’avaler plus normalement lorsqu’elles sont appliquées, mais elles ne corrigent pas le problème de façon permanente. Ainsi, la personne qui cesse de les faire, retrouvera ses mêmes difficultés. Parfois, la nutritionniste devra adapter les textures et consistances des aliments pour faciliter la déglutition. Toutefois, comme pour les techniques compensatoires, cela est un moyen palliatif d’éviter les désagréments quotidiens, de réduire les risques pour la santé et parfois d’augmenter la quantité d’aliments pouvant être consommée, mais cela n’améliorera pas les mécanismes de déglutition à long terme. Ainsi, la personne qui cesse de consommer les aliments adaptés se retrouvera avec ses problèmes d’origine. Les exercices compensatoires et l'adaptation des textures et consistances doivent être réévalués périodiquement, car dans plusieurs cas, la réadaptation et le temps de récupération (après un AVC, par exemple) permettront une amélioration de la condition. Dans le cas de maladie dégénérative, on peut, au contraire, observer une détérioration de celle-ci. Dans les deux situations, les méthodes compensatoires devront alors être actualisés et modifiées au besoin.L'hygiène orale
Dans tous les cas, le fait de vous laver les dents plus souvent est une bonne idée. Cela diminue le nombre de bactéries présent dans la bouche et réduit les risques de pneumonie d'aspiration. En effet, dans les cas où des aliments se rendent malencontreusement dans les voies respiratoires à cause d'une dysphagie, les aliments (ou même la salive!) peuvent jouer un rôle de transporteur des bactéries vers les poumons, ce qui est à éviter autant que possible. Si vous n'avez pas visité votre dentiste depuis longtemps, cela est également indiqué.Et si tout ça ne marche pas, est-il possible de vivre avec la dysphagie ?
Avec des traitements médicaux, une amélioration du profil nutritionnel ou de la réadaptation, il est possible d’éliminer le problème de dysphagie mais, le cas échéant, il faut savoir qu’il est possible de vivre avec ce trouble en appliquant les divers conseils compensatoires recommandées par vos intervenants.Tel qu’indiqué au préalable, si le problème ne peut être éliminé, il est possible de faire des techniques compensatoires (position de la tête, façon d’avaler,…) ou d’adapter son alimentation en modifiant les textures des aliments et les consistances de liquides qui permettront de conserver un certain agrément à l’acte de manger.
La vigilance et le fait de prendre ses repas dans un environnement agréable permettront aussi d’améliorer le moment du repas. On conseillera de se reposer avant le repas et de miser sur l’ambiance, c’est-à-dire de fermer la télévision ou les éléments perturbateurs, de mettre de la musique douce, d’avoir une belle présentation des plats et de prendre le temps de déguster les aliments. Les différents intervenants pourront aussi vous conseiller des moyens concrets de rendre vos repas plus agréables et d'améliorer ainsi votre qualité de vie sans accroître vos risques.
Enfin, il sera possible d'être suivi périodiquement par l’équipe multidisciplinaire de dysphagie. Cela permettra de réévaluer, selon la fréquence recommandée par le médecin, la santé globale et les étapes de la déglutition afin de voir l’évolution de la dysphagie (amélioration ou détérioration). Suite à la réévaluation, il sera possible de voir s’il est envisageable de faire de nouveaux traitements (médicaux, nutritionnels ou de réadaptation) pour rendre l’alimentation la plus normale possible et favoriser la qualité de vie et le plaisir à manger.

