La hernie de l’aine: traitement efficace

1.5.11

Qu’est-ce qu’une hernie de l’aine?
La hernie de l’aine est une pathologie très courante, sa chirurgie étant l’acte le plus fréquent en chirurgie digestive, devant l’appendicite, et constitue un problème majeur de santé publique . L’incidence des hernies de l’aine est de 2 ‰ dans la population française. Plus de 120 000 cures de hernies sont réalisées en France chaque année .
Une hernie est un passage d'une partie du contenu abdominal vers l'extérieur par un orifice naturel ou une zone de faiblesse. Une hernie de l’aine se manifeste par l’apparition d’une masse palpable et/ou d’une douleur, dans la région de l’aine. Elle peut être présente dès la naissance ou être consécutive à une faiblesse de la paroi abdominale.
De taille variable, son volume augmente en position assise ou debout, lors d’un effort et diminue en position couchée, allant parfois jusqu’à disparaître (hernie réductible).
Quels sont les différents traitements de la hernie de l’aine ?
Une hernie ne guérit pas spontanément. La chirurgie (ou cure de hernie) est le seul traitement efficace à la fois pour éliminer la hernie et pour éviter qu’elle ne récidive.
L’intervention consiste à replacer le sac herniaire et son contenu à l’intérieur de la cavité abdominale puis à renforcer la zone de faiblesse musculaire. Ce renfort se fait soit par une suture des différents plans musculaires (le plus souvent chez les enfants), soit par la mise en place d’une prothèse de renfort de paroi.
Au cours des dix dernières années, le taux d’utilisation de prothèses lors des cures de hernie a augmenté de 15 à 80 % . Une récente analyse a montré que l’incidence des récidives est plus faible lors d’une réparation avec prothèse de renfort de paroi qu’avec une technique de réparation sans prothèse.
Deux techniques opératoires sont particulièrement répandues : la chirurgie par voie ouverte et la chirurgie par voie cœlioscopique. Dans les deux cas, la paroi abdominale est renforcée par une prothèse visant à recouvrir l’orifice par lequel sortait la hernie.
La nature et la qualité des prothèses ont évolué au cours des dix dernières années. Certaines prothèses sont fabriquées en trois dimensions épousant les formes anatomiques, d’autres sont constituées de matériau composite dont une partie est résorbable, réduisant ainsi la masse résiduelle de l’implant. Depuis peu, certaines prothèses sont enduites d’une substance permettant d’accélérer leur intégration3. C’est le cas de Glucamesh®.
Quel est l’apport des biomatériaux dans le traitement des hernies?
Les premiers matériaux prothétiques utilisés étaient métalliques. En 1900, du filet d’argent était utilisé pour fermer les plaies abdominales, puis sont apparus en 1934 les filets d’acier et les plaques de tantale. Ces prothèses métalliques, rigides et ayant tendance à se désintégrer ou à migrer, ont été progressivement abandonnées avec l’essor de l’industrie des polymères.
Aux premières prothèses synthétiques en nylon apparues en 1944 ont succédé les prothèses en PTFE (téflon) expansé, en polypropylène, en polyester. Aujourd’hui, le matériau de base le plus couramment utilisé pour ce type de prothèse est le polypropylène.
L’utilisation de prothèses de renfort de paroi a pour principal intérêt de diminuer les récidives de hernie. L’utilisation de prothèses de renfort de paroi dans la chirurgie herniaire a démontré une diminution des récidives comparativement à la herniorraphie (suture des différents plans musculaires).
La prothèse idéale doit donc allier solidité, souplesse, biocompatibilité et être bien intégrée dans les tissus. Le biomatériau utilisé ne doit pas être modifié physiquement par les tissus de l’hôte, ne pas provoquer de réaction inflammatoire, ne pas être carcinogène, ne pas provoquer d’allergie ou d’hypersensibilité.
Elle doit favoriser une accélération de la cicatrisation tissulaire, afin de réduire les douleurs post-opératoires et permettre au patient la reprise rapide de ses activités.
Glucamesh®, quels sont ses atouts?
La prothèse Glucamesh® (dispositif médical – CE 0086) est composée de :
un implant léger, permanent en polypropylène non tissé et non tricoté, non résorbable, reconnu pour sa solidité depuis plus de 40 ans.
ß-D glucan (d’origine exclusivement végétale), qui présente la propriété d’accélérer le processus d’intégration tissulaire.

1. Une intégration tissulaire précoce
Glucamesh® permet une accélération du processus inflammatoire et de la cicatrisation tissulaire, ainsi que la formation rapide d’un néo-tissu constitué de collagène physiologiquement synthétisé par l’organisme. Grâce aux propriétés du ß-D glucan, dès le 5e jour après la mise en place de la prothèse, celle-ci est complètement recouverte d’un néo-tissu réparti autour et au sein de l’implant.
2. Une prothèse sans composant d’origine animale
Glucamesh® est la seule prothèse de renfort de paroi enduite d’une substance d’origine végétale, un atout considérable puisqu’il exclut tout risque de contamination virale ou au prion.
3. Des bénéfices démontrés
Une réduction significative des douleurs post-opératoires a été démontrée lors d’études cliniques3,
D’autre part, les patients peuvent reprendre plus rapidement leurs activités habituelles3.
Enfin, l’utilisation de Glucamesh® est associée à un faible taux de récidives, quelle que soit la technique chirurgicale utilisée (voie ouverte ou cœlioscopie)3,5.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster