Traitement et Prévention
La grande majorité des personnes qui ont une diverticulose ne souffrent jamais de saignements même mineurs, et encore moins de fistules ou de péritonite.
Si vous avez des diverticules, il est possible que votre médecin souhaite réduire leur nombre pour empêcher l'apparition de diverticulite. Les médicaments sont habituellement sans effets, mais un régime riche en fibres et parfois certaines préparations à base de son ou de psyllium telles que Metamucil® ou Prodiem® peuvent aider.
Les diverticules œsophagiens sont en principe laissés en place, car ils ne présentent pas de danger.
Les diverticules géants, par contre, ont tendance à provoquer de sérieuses obstructions, des infections ou une perforation intestinale. Ils nécessitent une ablation chirurgicale. Les diverticules géants sont enlevés avec une petite portion du colon (gros intestin) et les 2 extrémités du colon sont suturées ensemble. Ceci est appelé résection segmentaire du colon.
Un saignement d'un diverticule peut être arrêté par l'administration de médicaments tels que la vasopressine*. Si ce n'est pas le cas, il faut avoir recours à une résection segmentaire.
On peut traiter à domicile une diverticulite bénigne par le repos, un régime liquide et des antibiotiques. Vous vous sentirez souvent mieux en moins d'une semaine, mais il est tout de même important de suivre les conseils du médecin en ce qui concerne le régime alimentaire pour les semaines suivantes. Un traitement en milieu hospitalier est nécessaire pour les personnes qui présentent une diverticulite grave. Une alimentation par voie intraveineuse leur est administrée afin de laisser le système gastro-intestinal vide et au repos, et des antibiotiques par voie intraveineuse sont prescrits.
Environ 20 % des personnes présentant une diverticulite ont besoin d'une opération chirurgicale, c'est-à-dire d'une résection segmentaire. Cette opération ne cause ni une incontinence ni la perte de la fonction intestinale. Si une péritonite ou d'autres complications liées à la rupture de la paroi intestinale surviennent, une intervention chirurgicale devient nécessaire pour refermer la plaie et/ou drainer le foyer d'infection.
Pour empêcher ou ralentir le développement des diverticules et de la diverticulite, il est possible d'adopter les mesures ci-après :
- augmenter la quantité de fibres de votre régime alimentaire - manger des aliments à forte teneur en fibres comme des grains entiers, des fruits et des légumes ;
- boire beaucoup d'eau tout au cours de la journée ;
- faire de l'exercice régulièrement.

