La dysphagie: causes, symptômes, traitement et médicament 2011

27.8.11

« Dysphagie » est le terme médical utilisé pour désigner toute difficulté ou gêne à déglutir et à avaler. La déglutition normale comporte quatre phases, et met en jeu 25 muscles et cinq nerfs différents. Comprendre le déroulement normal d’une vous aidera à concevoir pourquoi des problèmes peuvent se développer.

    La vue, l’odeur et le goût des aliments déclenchent la production de salive. De ce fait, votre cavité buccale contient une plus grande quantité de salive quand vous introduisez des aliments dans votre bouche (un processus généralement volontaire), ce qui facilite la mastication. Quand les aliments ont été suffisamment mastiqués et transformés en un bol homogène à consistance molle, votre langue les envoie à l’arrière de la bouche à l’entrée du conduit qui va jusqu’à l’estomac. Cette partie de votre gorge est appelée le pharynx. Ce stade de la déglutition est également volontaire. Quand le bol alimentaire atteint votre pharynx, la déglutition devient un processus réflexe, c’est-à-dire automatique. Le modulateur de votre voix (le larynx) se ferme pour empêcher le passage de tout aliment ou liquide dans vos voies respiratoires supérieures et vos poumons, et permet ainsi au bol alimentaire de franchir votre gorge et de passer dans le conduit qui relie la bouche à l’estomac (appelé l’œsophage). Les parois de l’œsophage contiennent des fibres musculaires qui se contractent automatiquement et propulsent ainsi le bol alimentaire jusqu’à l’estomac.


Si vous avez des difficultés à avaler, le problème peut se situer à l’une ou à plusieurs de ces quatre phases. Les conséquences et les symptômes seront différents selon le stade affecté.
Swallowing mechanism / mécanisme de la déglutition
hard palate / palais antérieur osseux
nose / nez
upper lip / lèvre supérieure
lower lip / lèvre inférieure
teeth / dents
salivary glands / glandes salivaires
tongue / langue
soft palate / palais postérieur mou
(le voile du palais)
pharynx / pharynx
epiglottis / épiglotte
windpipe / trachée
oesophagus / oesophage
Quels sont les signes et symptômes?


Signes
La dysphagie se manifeste par des signes et symptômes nombreux et divers. Si vous avez des difficultés à avaler, il est possible que vous soyez pas prêt(e) à admettre que vous avez un problème. néanmoins, il est important que vous essayiez d’en parler à quelqu’un ou que vous demandiez conseil à votre médecin traitant.

    Vous avez besoin de déglutir de manière fréquente. Vous toussez et vous étranglez fréquemment. Votre voix est anormalement rauque, et vous devez vous racler la gorge fréquemment. Vous avez tendance à saliver trop abondamment quand vous essayez de manger. Les aliments et la salive s’échappent de votre bouche, et refluent même parfois par votre nez. Il vous est plus facile de manger lentement. Vous gardez assez longtemps les aliments dans votre bouche avant de les avaler. Vous-vous sentez fatigué(e) et vous perdez du poids



Symptômes

Les symptômes sont d’une gravité variable selon que les aliments et boissons restent ou non coincés dans votre œsophage pendant un court instant, voire complètement. Si la nourriture ‘ne passe pas’, vous pouvez ressentir une certaine gêne ou une douleur au niveau de la poitrine lors du transit de ces aliments jusqu’à l’estomac. Si une sensation d’obstruction de ce type apparaît, elle peut persister pendant plusieurs heures et vous serez peut-être dans l’obligation de vous faire vomir pour éliminer les aliments.

Si manger et boire sont des expériences aussi désagréables, il n’est pas surprenant que vous évitiez parfois de consommer quoi que ce soit.

Le problème est que si vous ne mangez et ne buvez pas régulièrement, des difficultés additionnelles risquent de se développer, qui peuvent mener à des complications plus sérieuses. En premier lieu, vous risquez de vous déshydrater et de perdre du poids. Ceci peut conduire à l’installation d’une malnutrition : vous absorbez tout simplement trop peu de protéines et de calories pour demeurer en bonne santé.

En outre, vos défenses immunitaires sont également menacées si vos apports en vitamines et minéraux sont insuffisants. Si tel est le cas, vous constaterez peut-être que des blessures telles qu’une coupure prennent plus de temps à cicatriser, et il se peut que vous soyez davantage sujet(te) à des infections. A la longue, vos capacités physiques et mentales peuvent commencer à se dégrader.

Le problème le plus sérieux est associé à un passage des aliments et liquides dans les voies aériennes (fausse route est le terme utilisé pour désigner ce phénomène). Ceci peut aboutir au développement d’infections thoraciques graves ou d’une pneumopathie.

Si vous pensez appartenir à l’une des catégories, il est important que vous consultiez un médecin aussitôt que possible. De même, si une personne que vous connaissez semble se trouver dans cette situation et présente les signes et symptômes correspondants, conseillez-lui de s’adresser à un médecin.


70 % des personnes qui ont des difficultés à avaler ne sont pas entièrement au fait de l’ampleur du problème dont elles souffrent.


(Source : www.Dysphagiaonline.com)



UTILITÉ DE L'ÉVALUATION DE LA DÉGLUTITION
Madame Martino, qui donne aussi un cours sur les troubles de la déglutition à la University of Toronto, affirme que,   malheureusement, un grand nombre de personnes ignorent qu'elles peuvent obtenir de l'aide en cas de problèmes de déglutition et, conséquemment, ne sollicitent jamais de traitements.

Après avoir revu soigneusement vos antécédents médicaux, y compris la liste des médicaments que vous prenez présentement, votre médecin de famille fera un examen de votre bouche et de votre larynx. Il se peut qu'il vous demande d'avaler pendant qu'il fait ses observations, en   plaçant ou non la main sur votre gorge ou en l'auscultant à l'aide d'un stéthoscope. S'il croit percevoir un trouble de la déglutition, il vous adressera probablement à un médecin spécialiste de la dysphagie ou à   un orthophoniste qui pourra effectuer une évaluation approfondie de la déglutition à l'aide d'appareils spécialisés.

Dans le cadre de l'évaluation, il est possible qu'on vous demande d'avaler un pouding ou une purée colorés ou une solution contenant du baryum. Cela permet au spécialiste d'observer votre façon d'avaler et peut l'aider à établir le meilleur traitement ou encore à déceler un cancer de l'oesophage, une cause plus rare des troubles de la déglutition.

Le traitement de la dysphagie dépend en grande partie de la source du problème, selon le docteur Diamant. Dans les cas très graves, où la personne est incapable de manger parce qu'elle s'étouffe ou aspire constamment des aliments, il faut parfois assurer l'alimentation par un tube inséré directement dans l'estomac.   Cependant, nombre de personnes souffrant de troubles de déglutition moins graves peuvent profiter de traitements ou de stratégies moins radicales.   Dans certains cas, le recours aux médicaments permet de réduire l’acidité gastrique ou d'altérer le fonctionnement de   l'oesophage.   Ou encore, le médecin   peut   recommander   une   intervention visant à dilater le conduit ou même une chirurgie.

(Tiré de Health News, le bulletin médical de la faculté de médecine de la University of Toronto)

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster