Traitement chirurgical des ulcères gastroduodénaux non compliqués

9.1.12

L'éradication d'Helicobacter pylori par les antibiotiques a transformé l'histoire naturelle de la maladie ulcéreuse gastroduodénale. Actuellement, les rares indications chirurgicales électives pour ulcère peptique non compliqué sont limitées aux échecs du traitement médical et à la suspicion de malignité pour l'ulcère gastrique.
En matière d'ulcère duodénal, la vagotomie tronculaire isolée et l'intervention de Taylor ont un taux de récidive de l'ordre de 10 %. Si la vagotomie tronculaire est associée à une antrectomie, le taux est inférieur à 1 %, mais les séquelles fonctionnelles sont fréquentes. La vagotomie hypersélective, de par son innocuité fonctionnelle et sa faisabilité par laparoscopie, est actuellement le traitement chirurgical de choix de l'ulcère duodénal non sténosant réfractaire, même si le taux de récidive à 10 ans est de l'ordre de 23 %. Le caractère mini-invasif de la laparoscopie pourrait élargir les indications chirurgicales, essentiellement chez les patients sous anti-inflammatoires au long cours.
Le risque de dégénérescence impose l'exérèse de tout ulcère gastrique résistant au traitement médical. La gastrectomie selon Péan donne moins de récidives que la vagotomie-pyloroplastie avec excision de l'ulcère, mais autant que la vagotomie hypersélective avec excision. La vagotomie hypersélective n'est faisable que pour les ulcères de la portion verticale de l'estomac. Il faut préférer aux gastrectomies classiques des exérèses atypiques, dont les séquelles et la morbidité sont moindres. La place de la laparoscopie pour les ulcères gastriques reste à évaluer.

Mots-clés : ulcère gastrique, vagotomie, gastrectomie, laparoscopie

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster