Ulcères : traitement et prévention 2011

9.1.12

Ulcère, causes et préventions


Actuellement, on considère que la bactérie Helicobacter Pylori est le principal facteur d'apparition de l'ulcère. Longtemps décriées, la découverte par le médecin australien Barry J. Marshall et J. Robin Warren de la bactérie en question et son lien avec les ulcères de l'estomac leur a finalement value le prix Nobel de médecine en 2005. Transmise dès la petite enfance par la salive ou les selles, 30% de la population française serait aujourd'hui porteur de cette bactérie. Tous les porteurs ne contractent pas pour autant un ulcère, mais cette bactérie peut favoriser ou entretenir l'ulcère en augmentant les sécrétion d'acide et en empêchant l'organisme de réparer la muqueuse protectrice. A cela s'ajoute, chez certains individus, des dysfonctionnements internes inhérents à l'organisme tel la sécrétion trop forte d'acides ou d'hormones endommageant les muqueuses protectrices de ces organes. Notons d'ailleurs que les descendants d'une famille sujette à des ulcères fréquents auront des prédispositions plus grandes à en avoir aussi.
La prise régulière de certains anti-inflammatoires (aspirine, ibuprofène, anti-arthritiques...) atténuant la douleur mais dont les molécules chimiques agressent et fragilisent les parois gastro-duodénales.
Le tabac retarde également la guérison de l'ulcère en augmentant la production de sucs gastriques.
Le stress physique (longue maladie) et l'anxiété sévère peuvent contribuer au développement de l'ulcère. Cependant, le stress dit « émotionnel » que l'on a longtemps considéré comme cause première du développement des ulcères est actuellement remis en question. Même si ses effets ne sont pas positifs, les chercheurs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le fait de savoir si l'on est stressé parce que l'on a un ulcère ou si l'on a un ulcère parce que l'on est stressé. Le débat reste ouvert.
L'alimentation trop épicée ou trop riche en graisse et certaines boissons prises en grande quantité comme le café, le lait ou l'alcool endommage également la muqueuse gastrique. Par contre, des repas équilibrés pris à heure régulière sembleraient réduire les risques d'ulcère.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster