La dyspepsie fonctionnelle

20.11.12


Certaines personnes atteintes de dyspepsie fonctionnelle ou du syndrome du côlon irritable peuvent souffrir d'intenses douleurs. Chez ces individus, l'ensemble du système abdominal est perturbé par un profond déséquilibre. À cela peut également s'ajouter la peur de souffrir d'une maladie grave telle qu'une inflammation intestinale, voire un cancer.
La dyspepsie fonctionnelle et le syndrome du côlon irritable sont souvent associés. Ces deux pathologies sont par ailleurs regroupées sous le terme de «maladies gastro-intestinales fonctionnelles».
Elles résultent de troubles fonctionnels de l'estomac et de l'intestin sans qu'il soit possible d'en déterminer précisément l'origine lors d'examens. On parle de dyspepsie fonctionnelle ou de syndrome du côlon irritable lorsque les symptômes persistent au-delà de douze semaines. 30% environ de la population (l'incidence est proportionnelle à l'âge) en sont touchés. Pour autant, la plupart des personnes atteintes ne se sentant ni malades ni gênées outre mesure par les symptômes, elles ne consultent pas leur médecin. Un quart des sujets concernés se soumettent néanmoins à un traitement médical en raison de l'intensité des douleurs.
Quels sont les symptômes?
Qui n'a jamais souffert de problèmes digestifs? La plupart du temps, ils surviennent après un repas trop copieux, trop gras, trop épicé, trop lourd, trop rapide ou, plus généralement, lorsque nous avons «mangé quelque chose qu'il ne fallait pas». Or, dans le cas des maladies gastrointestinales fonctionnelles, de tels troubles s'inscrivent souvent dans la durée sans qu'aucun lien direct ne puisse généralement être établi avec l'alimentation.
Les symptômes de la dyspepsie fonctionnelle se déclinent sur une large palette: douleurs (crampes) ab dominales, sensation de satiété précoce, ballonnements, nausées, vomissements, etc. Le syndrome du côlon irritable est quant à lui caractérisé par des alternances de diarrhée et de constipation, des besoins de défécation impérieux et une sensation de selles incomplètes, des ballonnements, la présence de mucus dans le bol fécal, etc. Comme indiqué précédemment, les symptômes de la dyspepsie fonctionnelle et du syndrome du côlon irritable sont souvent concomitants. À cet égard, d'autres troubles peuvent également survenir tels que l'irritation de la vessie, des douleurs de la sphère génitale, un état d'agitation intérieure, etc.
Comment le diagnostic est-il établi?
Les symptômes des maladies gastrointestinales fonctionnelles sont non spécifiques. D'autres maladies totalement différentes peuvent générer les mêmes troubles, entre autres les inflammations de la muqueuse gastrointestinale, les intolérances alimentaires, les brûlures d'estomac, les infections intestinales, éventuellement un ulcère gastroduodénal ou, plus rarement, une maladie maligne. Consultez votre médecin traitant si vous ressentez de tels symptômes pour la première fois ou s'ils s'aggravent.
Il vous interrogera sur vos antécédents ainsi que sur les symptômes ressentis. Le cas échéant, il pourra par ailleurs vous prescrire des examens de laboratoire, une échographie de l'abdomen et une gastroscopie et/ou coloscopie. D'autres examens pourront également s'avérer nécessaires en fonction de la nature et de l'intensité des symptômes. Ces analyses visent à exclure d'autres maladies. Si aucune autre cause n'est identifiée, le diagnostic pourra être établi: maladie gastro-intestinale fonctionnelle (diagnostic par exclusion).
Quelles en sont les causes?
Les causes de ces troubles ne sont pas toutes clairement identifiées. De multiples facteurs entrent vraisemblablement en jeu chez les personnes présentant des symptômes plus sévères. Les mécanismes de contraction des muscles intestinaux (motilité) peuvent dans certains cas être altérés. D'autres facteurs jouent également un rôle important, en particulier les mauvaises habitudes alimentaires, les allergies, les irritants et une altération de la perception de la douleur. En règle générale, la dimension émotionnelle constitue une clé essentielle. Nous réagissons souvent au stress, à la colère, à la peur, etc. avec notre appareil digestif. Qui n'a jamais été pris de diarrhées avant un examen important ? Selon le vieil adage populaire, les situations difficiles sont celles qui font peser un «poids sur l'estomac».
Quelles sont les possibilités de traitement?
Il n'existe aucune thérapie standard universelle. Le traitement est fonction de la nature et de l'intensité des symptômes. Dans la plupart des cas, une réadaptation du mode de vie s'avère suffisante. Certaines préparations à base de plantes ont également fait leurs preuves, par exemple l'extrait de fenouil, de cumin, d'artichaut ou d'anis. Le cas échéant, le médecin pourra également prescrire un traitement médicamenteux contre la douleur, la constipation ou la diarrhée. L'acupuncture peut elle aussi apporter une aide appréciable. Une psychothérapie peut également s'avérer indiquée dans de rares cas.
Comment prévenir les symptômes?
Prenez soin de votre ventre: les applications de chaleur (bouillottes, lingettes chaudes, etc.) favorisent la détente. Veillez également à boire suffisamment. Mangez lentement en mastiquant bien chaque bouchée. Testez votre tolérance à certains épices ou aliments (par ex. le chou, les oignons). Privilégiez les infusions de camomille, de fenouil, de mélisse, de menthe, etc. Pratiquez une activité physique régulière. Et souvenez-vous de ceci: les troubles gastro-intestinaux fonctionnels sont certes gênants, mais pas dangereux (après consultation médicale!).

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster