Quels sont les principes du traitement étiologique d'une hémorragie digestive ?

6.1.13


Il existe des mesures spécifiques.
1) Erosions gastriques aiguës : c'est une indication d'administrer un inhibiteur de la pompe à protons par voie orale ou intraveineuse selon le contexte. Il faut surtout s'efforcer de trouver et traiter la cause.
2) Ulcère gastro-duodénal : il peut être nécessaire d'utiliser une injection hémostatique par voie endoscopique. La chirurgie est indiquée en cas d'hémorragie digestive aiguë, persistante ou récidivante, particulièrement en cas d'ulcère duodénal, dont celui de la face postérieure qui peut s'ouvrir dans l'artère gastro-duodénale. L'intervention aura pour objectif une suture de l'ulcère associée à une vagotomie ou à une gastrectomie.
3) Hypertension portale : le traitement des varices osophagiennes est endoscopique (sclérothérapie ou ligature). On utilise aussi les agents vasoactifs par voie veineuse et le tamponnement par sonde hémostatique laissée en place au maximum 24 heures. La mise en place d'un shunt porto-systémique par voie transjugulaire ou une intervention peuvent être indiquées, en cas d'échec du traitement précédent ou en cas de récidive précoce.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster