Les troubles digestifs chez les nouveaux nés

27.12.13

Les troubles digestifs chez les nouveaux nés

Il est souvent difficile de diagnostiquer correctement les causes des troubles digestifs chez les nouveaux nés. Déjà les bébés ne parlent pas !

Souvent le problème n’est pas clair, mais un mélange de plusieurs causes. L’important c’est non seulement de pouvoir trouver la ou les causes, mais de trouver des solutions. Comme avec touts les patients, chaque bébé manifeste son problème de sa façon.

Ca fait plus de 10 ans que je soigne les bébés, et petit a petit j’ai appris a travers mes patients et avec des recherches comment distinguer les problèmes. Ce n’est pas une science exacte, et souvent c’est un processus d’élimination.

Je vais commencer avec les troubles principaux, leurs symptômes, causes et comment les soigner.

Le Reflux

Qu’est-ce que c’est ?
-       C’est la régurgitation des contenus de l’estomac dans l’œsophage, qui produit de la douleur sévère.
-       C’est répandu dans la première année de vie et souvent c’est résolu spontanément avant la fin de la première année.
-       C’est quand même possible que ca continue plus tard. J’ai soigné plusieurs enfants plus âgés pour ce problème.
-       Dans mon expérience, le reflux ce manifeste plus souvent dans les bébés prématurés et nés par césariennes.

Les symptômes classiques du reflux sont :
-       La régurgitation fréquente, mais pas toujours visible.
-       Difficultés de tétées, souvent les bébés arrêtent de manger, souvent avec un cri aigue.
-       Mauvais sommeil ; les bébés vont souvent se réveillés la nuit dans un état de détresse.
-       Ils cambrent le dos, souvent accompagné d’un cri aigue en s’arrêtent de téter.
-       Ils ont plus souvent des bronchites/pneumonies, à cause de l’aspiration des acides dans les poumons. En plus à cause de l’innervation partager, le reflux chronique, peut entrainer de l’asthme et d’autres problèmes associés, come la bronchiolite.
-       Dans des cas sévères le bébé arrêtera de gagner du pois, parce qu’il mange si peut.


Les causes :
-       La régurgitation des contenus de l’estomac est normalement empêché par le sphincter cardiaque, qui est en faite un faut sphincter, car il est assuré en partie par les muscles du diaphragme. Si le diaphragme est déséquilibré, le sphincter peut fonctionner moins bien. Un bébé qui n’est pas bien équilibré, peut-être à cause de la position dans l’utérus ou sa naissance, est plus susceptible. En plus s’il-y a des antécédents familiaux, un bébé est plus à risque. Comme j’ai déjà dit, les bébés prématurés ou nés par césariennes sont aussi plus à risque.

Comment soigner :
-       Donner à manger plus souvent et moins, peut réduire la quantité de lait dans l’estomac et ainsi les symptômes.
-       Maintenir votre bébé plus droit pendant et âpres les tétées, peut aussi aider. Aussi vous pouvez mettre le matelas de votre bébé en pente avec la tète en haut.
-       Des médicaments efficaces existent, sous prescription médicale. Dans mon expérience le gaviscon n’est pas très efficace.
-       En plus si vous donnez du lait de biberon, il existe du lait plus épais, qui va plutôt resté dans l’estomac.


L’ostéopathie :
-       Avec des manipulations ostéopathiques très douces, il est possible de relâcher les tensions et déséquilibres du bébé, et restaurer un fonctionnement plus normal du diaphragme et du système digestif. Je trouve souvent que les bébés avec ce problème on été très compressé dans l’utérus. Par fois, si le reflux est sévère il est nécessaire d’utiliser des médicaments en même temps, mais l’ostéopathie raccourci l’utilisation des médicaments et évite un reflux chronique. Par fois, on peut avoir des changements miraculeux !



L’intolérance au Lactose

Qu’est-ce que c’est ?
-       Le lactose est le sucre dans tous les laits des mammifères, produit dans le sein. Il est indépendant de la consommation des produits laitiers de la mère.
-       La lactase et l’enzyme nécessaire pour la digestion du lactose. L’intolérance au lactose, existe quand un bébé ne produit pas cet enzyme (ou n’en produit pas assez) et par conséquence, ne peut pas digérer le lactose. La vraie intolérance au lactose est très rare. Un bébé avec ce problème, sera malade dès sa naissance, ne gagnerait pas de pois, et très rapidement deviendra déshydrate. IL FAUT ALLER VOIR UN MEDECIN IMMEDIATEMENT.
-       Beaucoup plus répandu est une insuffisance de lactase. Ceci ce produit parce que le bébé boit trop de lait maternelle, et en conséquence, il n’y a pas assez de lactase pour digérer le lait. Ces bébés souvent âges de moins de 3 mois, serons irrités et ont beaucoup de gazes. Bizarrement, une mère peut pense qu’elle n’a pas assez de lait, parce que son bébé a toujours faim. Le bébé gagnera du poids avec beaucoup de selles liquides.


Les symptômes classiques sont :
-       Il y a un cercle vicieux ici, un gros volume d'alimentation faible en gras traverse le bébé si rapidement que le lactose n’est pas tout digéré. (Plus de matières grasses le ralentira.)
-       Le lactose qui atteint le gros intestin attire l’eau, et est fermenté par les bactéries produisant des gazes et des selles acides. Ceci provoque souvent un érythème fessier.
-       Les gazes et l'accumulation de fluides donnent mal au ventre et le bébé donne l’impression d’avoir 'faim' (il veut téter, est irrité, redresse ses jambes, et cri). La succion lui donne le plus grand confort, et contribue à bouger le gaz le long de l'intestin. Cela peut soulager la douleur temporairement et peut faire passer les selles et les gazes.
-       Quand le bébé indique qu'il veut téter au sein, sa mère, logiquement, le nourrit à nouveau. Parfois, c’est le seul moyen de le réconforter. Malheureusement, ceci fait marcher encore plus vite le système, ajoutant des gazes et l'accumulation de fluide. Le lait semble presque littéralement « entrer d’un bouc et sortir par l'autre « 
Les causes :
J’ai déjà discuté une tendance à sucer pour essayer de relâcher des tensions. En plus certains bébés on simplement moins de lactase, ceci est familiale. Dans ces cas, il y a peut-être une histoire des membres de la famille qui n’aime pas le lait.
Certains bébés deviennent intolérants au lactose temporairement après:
  • Des maladies gastro-intestinales
  • Le suivit d’un cours d'antibiotiques
  • Une intolérance alimentaire ou une allergie (les bébés nourris au sein peuvent réagir aux protéines de soja, lait de vache ou œufs présent dans le lait originaires du régime alimentaire de la mère)
  • Maladies cœliaques
  • après une chirurgie du colon
Ceux-ci peuvent endommager la muqueuse de l'intestin, les rendant temporairement moins capable de produire aussi bien le lactase. Si cela provoque des détresses graves chez le bébé, vous pouvez temporairement alterner l'allaitement maternel avec un lait sans lactose ou même temporairement arrêter de l’allaiter. Si votre bébé mange déjà des biberons vous pouvez simplement changer pour un lait sans lactose. Normalement ca prends 4 semaines pour l’intestin de ce remettre. L'allergie aux protéines du lait de Vache (ou l'intolérance) est souvent confondue avec l'intolérance au lactose. Toutefois, bien que l'intolérance aux produits laitiers puisse être un facteur d'origine de l'intolérance au lactose secondaire, ce n'est pas la même chose et ne constitue qu'une des nombreuses causes possibles.

Comment soigner :
-       Beaucoup de mères trouvent utile de se passer de l'allaitement sur demande, afin de ralentir la vitesse de la digestion. Ils offrent un sein par tété, et dans chaque période de trois heures, ils utilisent le même sein. Ensuite, ils utilisent l'autre sein pour les trois prochaines heures, etc. De cette façon, le bébé reçoit un faible volume, avec une hausse des matières grasses qui contribuent à ralentir le système.
-       Certaines mères utilisent des "gouttes", qui aident ostensiblement à digérer le lactose. Dans mon expérience, ils ne sont pas très efficaces.
-       Il peut aussi être utile d’utilise une tétine, qui permet au bébé de sucer sans boire encore du lait.

Comment peut aider l'ostéopathie crânienne? 
L'une des causes principales de la suralimentation est le désir du bébé de sucer. Il s'agit souvent d'une tentative de soulager le malaise qui peut provenir du positionnement maladroit dans l'utérus et / ou d'un accouchement traumatique. L'ostéopathie vise à libérer les tensions et les pressions a l'origine de ce malaise. Quand le bébé ce sent mieux il a moins besoin de sucer et en plus son système digestive fonctionne mieux par ce qu’il est moins stressé.


Allergie

Qu’est-ce que c’est ?
-       Les bébés peuvent être allergiques au lait de vache ou au soja. Ceci est assez répandu dans les bébés alimentés par biberon. Les bébés allaités peuvent réagir à ce que mangent leurs mamans.

Les symptômes classiques sont :
-       Des douleurs digestifs sans relations avec les tétées.
-       Des vomissements petites ou grandes, souvent âpres la tétée.
-       Une production excessive de muqueuses, qui peut encombrer le bébé.
-       Des réactions de la peau. Souvent de l’eczéma, et les croutes de laits sont des signes d’allergies.

Comment diagnostiquer ? :
-       Est-ce que vous pensez que quelque chose que vous aviez mangé aurais put entrainer une réaction chez votre bébé ?
-       A-t-il des allergies dans la famille ?
-       Si une maman pense qu’un aliment irrite le système digestif de leur bébé, elle peut éviter cet aliment pendant une semaine. Elle doit observer la réaction du bébé, et âpres une semaine recommencer à manger l’aliment, et voir si il y a une réaction.
-       La réaction peut être sur la peau, au niveau du système digestive ou même au niveau comportementale.
-       Il est important d’éviter qu’un aliment a la fois.


Comment soigner:
-       Si le bébé est allaité, la maman doit évite les aliments qui irritent.
-       Pour le bébé au biberon, il y a des laits à base d’aliments non-animaux.


Colique

Qu’est-ce que c’est?
En général ceci est le résultat d’une irritation du système digestive du bébé. L’estomac se vide trop vite, et l’intestin n’arrive pas a bien digérer le lait. Le résultat est la fermentation, les gazes et la douleur. Come déjà décrit ceci peut-être du a une insuffisance de lactase.

Les symptômes classiques sont:
Un enfant a plus souvent mal le soir, il a tendance à avoir beaucoup de gazes, et peut avoir des difficultés à roter. Ca ce passe normalement pas trop long âpres une tétée, et peut duré pour plusieurs heures. Souvent ce n’est pas possible de consoler l’enfant.

Les causes:
Dans mon expériences, c’est le résulta d’un bébé qui n’arrive pas à se détendre. Souvent il attaque la tétée avec une frustration qui lui fait avaler de l’air. En plus son système digestif ne peut pas fonctionner normalement parce que, il est stressé. Par fois ces bébés n’arrivent pas a bien dormir, en particulier pendant la journée.

Comment soigner:
-       Le plus important c’est d’arriver à calmer le bébé. La maman doit prendre le temps de se détendre elle même avants les tétées.
-       Il existe des herbes comme le fenouil qui peuvent calmer le système digestif.


L’ostéopathie :
L’ostéopathie peut être très efficace. Souvent le bébé ne peut pas se détendre à cause d’une position difficile pendant la grossesse ou une naissance difficile. Le problème peut-être émotionnelle ou physique. Par exemple un bébé peut sortir par césarienne, mais même si physiquement apparemment rien ne c’est passé, c’est un très gros choque de sortir tout d’un coup sans préavis. Souvent le bébé reste dans la position fœtale, et ne s’ouvre pas au monde.
Par fois après un accouchement vraiment difficile il est facile de deviner l’origine du problème. Il y plein d ‘explications plus précises, avec des bases dans l’anatomie, mais je pense que l’important c’est que le bébé soit détendu, et se sent bien en soi.
Le mieux c’est d’avoir confiance dans votre instinct en temps que mère.

Un traitement ostéopathique est très doux, et permet au bébé de se relâcher et de retrouver un fonctionnement normal. Normalement pendant un traitement on peut voir le bébé ouvrir et se relâcher.



Autres problèmes digestifs

Vomissement :
-       Pour beaucoup de bébé c’est parfaitement normale ou parce qu’ils ont trop mangé, ou quand ils rotent.
-       Avec le reflux, mais souvent le reflux n’est pas accompagné par le vomissement.
-       Pylorospasme- le vomissement sera copieux et parfois se projette à grande distance. Si ceci est sérieux, la chirurgie est nécessaire. Le bébé peut perdre du poids et devenir déshydrate.
-       Blocage total ou partiel de l’intestin. Le vomit sera fonce et puant et le bébé perdra du poids. Chaque tété sera vomit et le selles seront absents ou limites.
-       Avec l’allergie, comme déjà décrit.

Constipation :
-       Les médecins considèrent que faire des selles a une fréquence de jusqu’a une fois par semaine est normale chez les nouveau nés.
-       En générale les selles des bébés ne sont pas dures.
-       Le lait de biberon a tendance à constiper les bébés.
-       Le problème est en générale une rétention fécale. L’enfant n’arrive pas à lâcher.
-       Si ca ne dérange pas l’enfant, ce n’est pas un problème, mais souvent le bébé se trouve en détresse.
-       Si le bébé prend des biberons, ca vaut la peine de changer de lait. Il existe des laits qui sont plus facile à digérer. Si vous allaiter, li est possible de donner votre enfant, un peut de jus de prunes filtré ou même un peut de jus d’orange.
-       L’ostéopathie peut aussi beaucoup aider, en relâchant l’enfant et en équilibrant le système nerveux qui contrôle le système digestif.

Le bébé n’arrive pas s’attacher au sein :
-       Souvent la Maman n’arrive pas à trouver la bonne position pour elle et son bébé.
-       Pour un bébé téter est un reflexe, qui peut mal fonctionner a cause d’un déséquilibre au niveau des cervicales et du crane. Ceci est soignable par l’ostéopathie.
-       Par fois le lait de la maman n’arrive pas immédiatement et l’enfant devient frustre, et l’allaitement devient difficile et parfois douloureux pour la maman.
-       Un bébé peut avoir l’ankyloglossie(adhérence de la langue, brièveté du frein de la langue). Ceci est assez rare et est normalement découvert par le pédiatre.
-       Une infection de candida dans la bouche, peut rarement créer des difficultés dans l’allaitement. Des signes classiques sont des taches blanches dans la bouche, parfois entouré de rouge. Où sa langue peut avoir une souche solide de blanc. Sa ne s’enlève pas facilement comme le lait. Quand c’est sévère la bouche fait mal, et l’enfant résiste la tété. Mais ceci est rare.


LES TROUBLES OU IL FAUT ALLER VOIR UN MEDECIN IMMEDIATEMENT

-       La vraie intolérance au lactose
-       Stricture de l’intestin.
-       Pylorospasme.

Dans tout c’est cas le bébé perdra du poids, et deviendra rapidement malade. Il deviendra probablement léthargique.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster