Le reflux acide est le terme commun pour la maladie de reflux gastro-oesophagien ou RGO, la condition d'un reflux anormal qui cause des dommages muqueux. Cette maladie peut affecter à la fois les adultes et les enfants ou les bébés, mais elle donne une grande vulnérabilité aux femmes enceintes, les fumeurs et les personnes qui s'endorment juste après avoir mangé, sans repos préalable.
Les symptômes du reflux acide sont les suivants: brûlures d'estomac caractérisées par une douleur à la poitrine , inflammation de la muqueuse, difficulté à avaler, toux et enrouement. Ces symptômes sont ressentis par la personne affectée après avoir mangé un repas gras ou après avoir bu, en se penchant, et pire encore pour un fumeur .
Le reflux acide est principalement causée par le dysfonctionnement du sphincter oesophagien. Dans d'autres cas, il peut aussi être provoquée par la production anormale d'acides gastriques. Si l'offre est insuffisante d'acide dans l'estomac, la valve de l'estomac responsable du brassage des aliments vers l'intestin ne s'ouvre pas. Cela irrite l'œsophage et conduit à l'inflammation.
Certains des facteurs qui peuvent déclencher des reflux acides sont l'hernie hiatale, syndrome de Zollinger-Elison, l'hypercalcémie, la sclérodermie et la sclérose systémique.
Selon certaines croyances, boire de l'alcool, du thé ou du café peuvent conduire à un reflux gastro-oesophagien. Mais des études récentes montrent que bien que les individus déjà affectés par cette maladie peut être aggravée par l'alcool, le thé et le café, ces éléments ne causent pas la maladie. Par rapport au tabagisme qui amplifie les risques de contracter la maladie, l'alcool, le thé et le café avait le moins d'impact. Mais cela ne signifie pas que les personnes affectées par le RGO sont libres de prendre les boissons indiqué ci-dessus. Les médecins suggèrent encore d'éviter de boire de l'alcool afin d'éviter une nouvelle aggravation.
Le tabagisme est le principal coupable qui cause la maladie de reflux acide. Les fumeurs réguliers pendant vingt ans sont 70% sensibles à la maladie de reflux acide par rapport aux non-fumeurs. Et les symptômes de ceux qui ont déjà développé le RGO est aggravé de jour en jour à cause du tabagisme.
La maladie de reflux gastro-oesophagien peut être diagnostiquée par la personne qui en souffre par l'apparition des symptômes. Lorsque survient ces symptômes, il est conseillé de se soumettre à des tests réalisés par des experts médicaux . Pour traiter ce genre de trouble, il existe des variétés de manières possibles. Il peut être guéri par des médicaments prescrits tels que les antiacides, par des mesures naturelles comme le changement d'alimentation, l'élévation de la tête en position couchée, ou à l'extrême : la chirurgie. Et bien sûr, il sera préférable d'arrêter ou d'éviter de fumer et boire de l'alcool plus particulièrement aux gens qui sont vulnérables à la maladie de reflux acide.
La maladie de reflux gastro oesophagien entraîne beaucoup d'inconfort et peut gâcher même votre mode de vie. Pour éviter ses effets négatifs, des mesures de précaution devrait être pris en considération. La citation qui dit ;" mieux vaut prévenir que guérir" s'applique toujours.