Nouveau médicament contre la maladie de Crohn

28.4.11

Le budesonide serait aussi efficace que les médicaments actuels, sans leurs effets secondaires, démontre une étude à laquelle ont participé des chercheurs de la Faculté de médecine.
Une équipe de chercheurs canadiens, incluant des chercheurs de l'Université Laval, vient de publier dans le New England Journal of Medicine une étude démontrant l'efficacité d'un médicament, le budesonide, dans le traitement de la maladie de Crohn. Selon les auteurs de l'étude, le budesonide aurait une efficacité similaire à celle des médicaments présentement prescrits aux personnes atteintes de cette maladie sans toutefois provoquer les effets secondaires indésirables des traitements actuels. La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui peut se manifester de la bouche à l'anus mais qui frappe le plus souvent l'intestin. La maladie est caractérisée par des crises causant de fortes douleurs abdominales, des diarrhées, des pertes de poids importantes, etc., suivies de périodes de rémission. Dans les cas les plus graves, les médecins doivent enlever une partie de l'intestin mais, comme cette intervention ne guérit pas la maladie, les patients doivent continuer à prendre des médicaments toute leur vie.
L'étude, publiée dans l'édition du 29 septembre de la réputée revue américaine, est signée par une centaine de chercheurs membres du Groupe canadien d'étude sur les maladies inflammatoires intestinales, dont sept sont membres d'équipes de recherche associées à la Faculté de médecine de l'Université Laval: Christian Dallaire, Bernard Rousseau et France Bernard de l'Hôpital Saint-François d'Assise et Réjean Dubé, Pierre Paré, Andrée Morin et Danielle Lafrance de l'Hôtel-Dieu de Québec.
Un total de 258 patients, dont une trentaine de la région de Québec, atteints de la maladie de Crohn ont été recrutés dans 27 centres hospitaliers pour participer à cette étude entre octobre 1991 et décembre 1992. Chaque patient recevait soit un placebo, soit le médicament (trois concentrations différentes : 3, 9 ou 15 milligrammes par jour) pendant une période de huit semaines. L'effet le plus remarquable a été enregistré chez les patients recevant une dose de 9 milligrammes par jour de budesonide puisqu'environ la moitié d'entre eux (51%) ont connu une rémission de leur maladie contre 20 % dans le groupe recevant le placebo. La qualité de vie, estimée à partir d'un questionnaire complété par les patients, a également connu la plus forte augmentation chez les patients ayant reçu le médicament à une dose de 9 mg par jour. Les chercheurs notent que 46% des patients participant à l'étude ont abandonné en cours de route, ce qui est relativement élevé. Cependant, 62 % des abandons sont survenus chez les individus recevant le placebo ou la dose la plus faible du médicament.
Le budesonide est un anti-inflammatoire déjà utilisé en aérosol dans le traitement de l'asthme et des rhinites allergiques. Pour les besoins de l'étude sur la maladie de Crohn, le médicament a été préparé sous forme de capsules enrobées de gélatine de façon à ce qu'il soit libéré dans l'intestin. Ce procédé maximise la quantité de médicament qui entre en contact direct avec la partie de l'intestin touchée par l'inflammation tout en minimisant son absorption dans l'organisme. La budesonide aurait peu d'effets secondaires car il est rapidement métabolisé par le foie et ses métabolites auraient peu d'activité biologique. Le médicament pourrait être commercialisé en 1995 ou 1996. «Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de cette maladie qui supportent mal le traitement actuel à la cortisone, dit Christian Dallaire. Comme il provoque peu d'effets secondaires, on pourrait même l'utiliser à faible dose pour soulager les symptômes de la maladie entre les phases plus aiguës.»
JEAN HAMANN

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster