Les médicaments efficaces contre la rectocolite hémorragique

14.5.11

Les agents biologiques
Les agents modificateurs de la réponse biologique ou agents biologiques sont un groupe de médicaments utilisés dans le traitement de la rectocolite hémorragique.
Les agents biologiques utilisés dans le traitement de la rectocolite hémorragique au Canada sont les suivants :
  • infliximab (Remicade®)
Les agents biologiques utilisés dans le traitement de la rectocolite hémorragique agissent en se fixant à une molécule appelée facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha ou TNF--α) et en l'inactivant. Le TNF-alpha intervient dans l'inflammation qui caractérise la rectocolite hémorragique .
Infliximab is used to treat people with moderate to severe ulcerative colitis when patients have not responded to other treatments. Infliximab is given as an intravenous (IV - meaning into a vein) infusion. Infusions are given at infusion clinics under the supervision of a health professional. The infusion procedure usually takes a few hours to complete.
L'infliximab est utilisé pour traiter les personnes atteintes de rectocolite hémorragique modérée à grave qui n'ont pas répondu aux autres traitements. L'infliximab s'administre en perfusion intraveineuse (ou i.v., c'est à dire dans une veine). Les perfusions sont pratiquées dans un centre de perfusion sous la supervision d'un professionnel de la santé. La perfusion dure généralement plusieurs heures.
Les effets secondaires les plus fréquents de l'infliximab sont les réactions allergiques et les réactions à la perfusion (par ex. essoufflement, bouffées vasomotrices, maux de tête, éruption cutanée). Les personnes traitées par l'infliximab peuvent contracter des infections graves, car ce médicament diminue la capacité à combattre l'infection.
La tuberculose est l'une des infections graves que les patients traités par l'infliximab sont le plus susceptible de contracter comparativement à la population générale. C'est la raison pour laquelle le risque de tuberculose est évalué préalablement chez les personnes qui doivent recevoir un traitement par des agents biologiques.
L'infliximab peut également augmenter le risque d'apparition de tumeurs et de certains types de cancer. Dans de rares cas, les patients ont présenté un cancer, dont le cancer de la peau autre que le mélanome et le lymphome (un cancer qui touche les globules blancs du système lymphatique). Dans de très rares cas, une forme souvent mortelle de lymphome appelée lymphome à cellules T hépatosplénique est apparue chez des personnes traitées par l'infliximab en même temps que d'autres médicaments (azathioprine ou 6-mercaptopurine).
Il se peut que votre médecin vous recommande de subir des analyses de sang et de vous présenter à des visites de contrôle à intervalles réguliers pendant que vous prenez ce médicament. Demandez lui de vous dire quels effets secondaires il convient de surveiller et de lui signaler.

Les médicaments à base de 5-ASA agissent directement sur la muqueuse intestinale pour réduire l'inflammation. La manière exacte dont ils réduisent l'inflammation n'est pas claire. Ils sont utilisés pour traiter les symptômes pendant une poussée et contribuent à maintenir la rémission.
Les médicaments à base de 5-ASA utilisés au Canada sont les suivants :
  • 5-ASA (Asacol®, Asacol 800®, Mesasal®, Mezavant®, Pentasa®, Salofalk®, et génériques)
  • olsalazine (Dipentum®)
  • sulfasalazine (Salazopyrin® , Salazopyrin En-tabs® et génériques)
Les médicaments à base de 5 ASA sont disponibles sous différentes formes (comprimés, lavements, suppositoires, etc.). La formulation varie légèrement d'un médicament à l'autre, de manière à agir en différents endroits de l'intestin.
Les effets secondaires comprennent les nausées, les vomissements, la diminution de l'appétit, la diarrhée, les maux de ventre, l'éruption cutanée, les gaz et les maux de tête. Les effets secondaires graves sont la suppression de la moelle osseuse (un effet qui peut modifier les taux de cellules sanguines et augmenter le risque d'infection), les problèmes cardiaques (inflammation du muscle enveloppant le cœur), les lésions au foie et aux reins et les réactions allergiques.
Les personnes allergiques aux sulfamides ne doivent pas prendre de sulfasalazine et celles allergiques à l'acide acétylsalicylique ne doivent pas prendre de médicaments à base de 5-ASA.
Il se peut que votre médecin vous recommande de vous soumettre à des analyses de sang et à des bilans de santé réguliers pendant que vous prenez de l'acide 5-aminosalicylique.

Les corticostéroïdes agissent en réduisant l'inflammation. Ils servent à traiter les symptômes d'une poussée de rectocolite hémorragique chez les personnes atteintes d'une forme modérée à grave de la maladie.
Les corticostéroïdes utilisés au Canada pour traiter la rectocolite hémorragique sont les suivants :
  • bétaméthasone phosphate sodique (Betnesol®)
  • hydrocortisone (Cortenema® , Cortef®, Cortifoam®, Hycort®, Solu-Cortef®)
  • acétate d'hydrocortisone (Proctofoam-HC®, Anugesic-HC®, Anusol-HC®)
  • prednisone (par ex. Apo-prednisone®, Winpred®)
Ces corticostéroïdes sont disponibles sous diverses formes (comprimés, injections, lavements, suppositoires et mousses rectales). Les personnes allergiques aux corticostéroïdes doivent éviter d'en prendre.
Les effets secondaires sont l'augmentation de l'appétit, le gain pondéral, des changements au niveau des menstruations, l'irritation de l'estomac, l'indigestion, les crampes musculaires, l'éruption cutanée, l'accélération ou l'irrégularité des battements de cœur et une vision trouble. Les corticostéroïdes peuvent avoir des effets secondaires graves, dont une nouvelle infection, le masquage des signes d'infection, l'interruption de la croissance chez l'enfant et, en cas d'utilisation prolongée, des problèmes oculaires tels que la cataracte et le glaucome.
Si vous allez utiliser des corticostéroïdes sur le long terme, il se peut que votre médecin vous recommande de subir des analyses de sang et de vous présenter à des visites de contrôle à intervalles réguliers.
N'arrêtez pas de prendre vos corticostéroïdes du jour au lendemain; demandez à votre médecin ou à votre pharmacien comment arrêter de les prendre en toute sécurité. Si vous prenez des corticostéroïdes, signalez-le à tous les professionnels de la santé que vous consultez.

Divers autres médicaments sont également prescrits aux personnes atteintes de la rectocolite hémorragique, notamment :
  • des antimicrobiens pour traiter les infections intestinales (par ex. le métronidazole, la ciprofloxacine) ;
  • des antidiarrhéiques (par ex. le lopéramide) ;
  • des suppléments nutritionnels (par ex. des vitamines et des minéraux) ;
  • des antidouleurs (par ex. l'acétaminophène) ;
  • des médicaments pour traiter ou prévenir l'ostéoporose (par ex. le calcium et la vitamine D, l'alendronate, l'étidronate, le risédronate, le raloxifène, le tériparatide, la calcitonine).

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster