Fréquente chez l'enfant et contagieuse, l'oxyurose est une affection parasitaire responsable de démangeaisons anales. Afin d'éviter des infestations à répétition, des mesures d'hygiène doivent être associées au traitement médicamenteux.
Des clefs pour comprendre

De plus, il suffit à une personne de toucher ses vêtements et draps pour contracter la parasitose. En effet, les oeufs d'oxyures peuvent survivre hors du corps humain.
La conduite à tenir
Le traitement médicamenteux est généralement administré à votre enfant en une seule prise et renouvelé deux à trois semaines après. Votre médecin vous conseillera de traiter toute la famille. Parallèlement, vous devrez prendre certaines mesures afin d'éviter toute réinfestation. Le jour de l'instauration du traitement, changez les draps et le linge de toute la famille. Vous porterez également une attention particulière au lavage des mains, avant chaque repas, après les passages aux toilettes ou les changes de bébé. Coupez court les ongles de votre enfant et faites lui porter un pyjama fermé pour qu'il évite de se gratter pendant le sommeil. Enfin, veillez à ce que chaque membre de la famille utilise du linge de toilette distinct.
Claire Manicot