problèmes digestifs et remèdes chez les enfants

31.5.11

Comme le reste du corps de bébé, le système digestif n'est pas encore complètement développé. Un corps de bébé n'est pas capable d'assimiler les aliments de la même façon qu'un adulte le fait.

Les jeunes parents sont souvent inquiets du contenu des couches de leur bébé et s'il garde ou non sa nourriture. Alors que tous les bébés vont régurgiter ou produire des selles à apparence bizarre de temps en temps, dans la plupart des cas il n'y a pas à s'inquiéter. Mais quelques symptômes peuvent indiquer un problème. Voici les problèmes digestifs que votre enfant pourrait rencontrer et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Le Reflux
La digestion du bébé n'est pas encore aisée. Parfois cela prend des semaines avant que l'estomac ait acquis un rythme. Jusqu'à ce que tout soit rentré dans l'ordre, le lait peut rester dans l'estomac plus longtemps que la normale et ainsi remonter. Cela s'appelle le reflux.
La plupart des cas de reflux disparaissent entre 4 et 12 semaines. Toutefois, les symptômes suivants peuvent indiquer que votre bébé à des problèmes :

Sous-nutrition
Les reflux peuvent causer des brûlures et des irritations à l'œsophage qui vont créer une perte d'appétit au bébé et le rendre irritable. Les enfants ayant ces symptômes vont souvent se arquer et quitter le sein tôt après le début de l'allaitement.

Hoquets fréquents
Il est normal pour tous les bébés d'avoir le hoquet, mais les enfants qui régurgitent régulièrement l'ont très souvent. Il est causé par l'air qui est dans l'estomac et par les spasmes de leur œsophage irrité à cause de l'acide de l'estomac.

Problèmes de congestions et de respiration
Les reflux acides chroniques peuvent irriter les voies respiratoires, provoquant toux du bébé, respiration sifflante et congestion. Ces symptômes ont tendance à s'aggraver durant la nuit, quand le bébé est couché à plat.
Si votre bébé présente l'un des symptômes cités ci-dessus, son pédiatre pourra lui prescrire un traitement. Par ailleurs, vous pouvez le soulager considérablement en lui faisant faire son rot fréquemment (après tous les 40 ml de lait ou après toutes les deux minutes d'allaitement maternel) et en le tenant droit durant les 20 minutes qui suivent chaque repas.

Vomissements
La cause la plus courante des vomissements chez les bébés est l'infection de l'appareil digestif par un virus. La maladie commence fréquemment par un vomissement soudain, accompagné par de la fièvre ou de diarrhées (pas forcément dans cet ordre). N'hésitez-pas à consulter votre médecin en cas d'inquiétude.

Diarrhées
Une autre grande préoccupation des parents est la diarrhée. Définir exactement en quoi consiste la diarrhée est difficile ; on peut imaginer ça comme un mouvement des intestins qui est plus fréquent et liquide que la normale.
La diarrhée chez le bébé est souvent causé par un virus. Attention à la déshydratation. Un bébé peut être déshydraté en 2 heures seulement.
Si votre bébé a un problème de diarrhée qui ne disparaît pas au bout de 2 ou 3 semaines et qu'il n'a pas de symptômes de fièvre et de rhume, il se peut qu'il soit allergique au lait. En plus des selles liquides, les bébés allergiques peuvent avoir des coliques, souffrir de crampes lors des mouvements intestinaux, avoir un peu de sang et de mucosités dans leurs selles et développer des rougeurs. La plupart des bébés allergiques vont beaucoup mieux une fois qu'on leur donne du lait artificiel hypoallergique acheté en pharmacie.

Constipation
La constipation - ou selles dures - est un problème courant, surtout quand bébé commence à manger des céréales. Si vous remarquez que les selles de votre bébé sont fermes et sèches, ou qu'il a des difficultés pour aller à la selle, essayez de supprimer les céréales durant un jour ou deux et voyez si cela s'améliore.
Les bébés commencent souvent à être constipés aux alentours de leur premier anniversaire. Ce n'est pas une coïncidence si c'est aussi le moment où les parents commencent à donner à leurs enfants du lait entier. Trop de lait peut amener à des selles solides et présenter un réel problème pour les jeunes enfants. Si vous suspectez que le lait est le principal responsable, essayez de limiter le lait que prend votre enfant à une quantité de 550 ml par jour.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster