Règles générales du choix d'un médicament vendu sans ordonnance
Le choix d'un médicament selon l'état de santé de chaque personne (grossesse, traitement en cours...) ainsi que des précautions propres à chaque famille de médicaments.- Choisir plutôt les médicaments ne contenant qu'une seule substance active.
- respecter la dose, la fréquence de prise et la durée du traitement préconisée qui est de 2 jours dans le cas d'une diarrhée passagère de l'adulte.
- Ne jamais prendre un traitement de façon prolongée sans avis médical.
Ne pas oublier les mesures d'hygiène et d'alimentation
La prise de ces médicaments ne doit pas faire oublier les mesures d'hygiène et d'alimentation indispensables en cas de survenue d'une diarrhée( se laver les mains, boire régulièrement....)Bien lire la notice
Bien lire la notice présente dans la boite et la laisser à cette place.Les médicaments ralentisseurs du transit intestinal
Les médicaments ralentisseurs du transit intestinal réduisent les contractions de l'intestin et diminuent le nombre et la fréquence des selles.Quand ne pas utiliser les ralentisseurs du transit intestinal ?
- Maladie inflammatoire chronique des intestins , RCH (rectocolite hémorragique ) ou maladie de Crohn)
- Votre médecin vous précise qu'un ralentissement du transit doit être évité.
Substance active : Lopéramide
- En cas de maladie grave du foie, une surveillance médicale est nécessaire.
- Des cas de fatigue, vertiges ou somnolence ont déjà été rapportés ; attention si vous devez conduire un véhicule ou utiliser une machine nécessitant une attention particulière.
- Associer : Lopéramide + siméticone (antiflatulent) :lorsque la diarrhée passagère s'accompagne d'une gêne abdominale liée à la présence de gaz, ballonnements, douleurs spasmodiques ou flatulence.
Les médicaments adsorbants/protecteurs intestinaux
- Les médicaments adsorbants/protecteurs intestinaux agissent directement au niveau intestinal en absorbant notamment les gaz intestinaux
- Prendre ces médicaments à distance d'autres traitements médicamenteux car ils peuvent diminuer l'efficacité de nombreux médicaments.
Substances actives :Diosmectite,Charbon activé,Attapulgite
- Ne pas utiliser en cas de sténose (rétrécissement) du tube digestif ou de dilatation d'une partie ou de la totalité du gros intestin (mégacôlon) ou pour les personnes alitées ou dont l'activité physique est réduite,
- Il est conseillé de prendre l'avis de son médecin t avant de prendre ce médicament.
Substances actives : Povidone + gomme de sterculia
- Ne pas utiliser en cas de sténose (rétrécissement) du tube digestif.
- Ne pas utiliser en cas de sténose En cas de mégacôlon (dilatation d'une partie ou de la totalité du gros intestin )
- Consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.
Substances actives :Adsorbants en association
Antibactériens intestinaux
Les antibactériens intestinaux comme le nifuroxazide ou le sulfaguanidine n'ont pas d'intérêt dans le traitement des diarrhées aiguës d'origine virale qui sont les plus fréquentes en France.
Phytothérapie et homéopathie
La phytothérapie et l'homéopathie peuvent être également utilisés dans le traitement de courte durée des diarrhées aiguës passagères de l'adulte.
Levures et probiotiques
Les levures et les flores de complément (probiotiques) n'ont pas d'intérêt démontré dans le traitement des diarrhées aiguës.
Prendre l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien
Il est toujours conseillé de prendre un avis médical avant de prendre ces médicaments lors d'une diarhée passagère de l'adulte.