La diarrhée ou colique se définit par l'émission de selles trop rapides et trop liquides. On dit qu'une personne a une diarrhée aiguë lorsque celle-ci dure entre huit à dix jours sans recidive à court terme. Depassé trois semaines, on parle alors de diarrhée chronique. La diarrhée chronique peut durer des mois voire des années. Plusieurs causes peuvent entraîner une diarhée tel qu'une gastro-entérite ou les problèmes digestifs.
Elle est responsable d'une importante perte d'eau et de minéraux, avec une chute de la tension artérielle. Au niveau diététique, il est important de mettre au repos votre intestin. Consommez de l'eau sucrée ou non, des tisanes, eau salée du bouillon des légumes, de l'eau de riz. Des medicaments comme les antispasmodiques peuvent aussi soulager la diarrhée aigue.
Dans ces cas, les medecins feront des analyses sanguins pour determiner les causes exactes. Cependant des gestes simples sont à mettre en place pour ne pas aggraver cette colique : Régime sans gluten en cas de maladie coeliaque ; Traitement de la colite inflammatoire ; Un traitement symptomatique de la diarrhée est souvent utile.
Au niveau diététique, quelques règles simples permettent, le plus souvent, de retrouver un transit normal. Evitez les graisses, comme le beurre en fin de cuisson, limiter les aliments complets et les légumes secs. Choisissez des fibres douces : légumes tendres cuits, fruits très mûrs, pelés ou en compote.
Les feuiles de goyavier soulagent aussi la diarhée. Dans les pays tropicaux, on en fait des décoctions la traiter. Pour un adulte, 10 à 15 feuilles sont mises à bouillir 15 min dans un 1 litre d'eau. On en boit une tasse plusieurs fois par jour.

