Pancréatite aiguë

10.5.11

La pancréatite aiguë survient brusquement et violemment, provoquant des douleurs abdominales qui ne se calment pas avec la médication traditionnelle. Son intensité et sa gravité sont variables.
Qu’est-ce que c’est ?
La pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas. Elle peutprendre la forme d’un œdème ou, plus grave, d’une nécrose. En fait, lepancréas s’autodétruit, il est « auto-digéré » par la trypsine et lalipase pancréatiques. Cette maladie peut frapper n’importe qui, avecune prédominance chez les sujets d’âge moyen (la quarantaine).

Quelles sont les causes ?
La crise de pancréatite est souvent déclenchée par un repas lourd etdifficile à digérer.Dans environ 40% des cas, elle est due à unelithiase biliaire, c’est-à-dire que des calculs migrent dans les voiesbiliaires. L’alcoolisme, chronique ou aigu, est la deuxième cause depancréatite. Elle peut également survenir dans d’autres circonstancesplus rares : opération chirurgicale, prise de certains médicaments ouencore infection.

Quels sont les symptômes ?
Le principal symptôme est une douleur très forte qui apparaît de façonsoudaine, généralement dans la partie supérieure de l’abdomen. Cettedouleur ne disparaît pas avec la prise des antalgiques traditionnels.
Elle peut être associée à des nausées, des vomissements, unralentissement du transit, parfois de la fièvre et même des signes defébrilité. Dans les cas les plus graves, la personne peut tomber enétat de choc.

Comment établit-on le diagnostic ?
Spécificité de la pancréatite : le médecin ne détecte rien departiculier à la palpation de l’abdomen. Le diagnostic repose en partiesur les signes de douleurs décrits par le patient (comme un coup depoignard dans le ventre).
Il est confirmé pas un dosage dans le sang des enzymes pancréatiques.Dans le cas d’une pancréatite, les taux sont anormalement élevés.
Une radio et un scanner peuvent donner des précisions quant à l’étendue des lésions.

Quel est le traitement ?
Le traitement consiste dans un premier temps à supprimer la douleuravec des analgésiques et à mettre le pancréas au repos (notamment enprocédant à une aspiration gastrique, arrêt de l’alimentation,administration d’inhibiteurs d’enzymes pancréatiques). Uneantibiothérapie doit être mise en place pour prévenir les infections.
Dans le cas de la pancréatite consécutive à une lithiase biliaire, lasuite du traitement consiste à se débarrasser des calculs.S’il s’agitd’une pancréatite nécrosante (destruction des tissus), une interventionchirurgicale peut être envisagée pour supprimer ces nécroses.

Quelle est l’évolution ?
La pancréatite peut être plus ou moins grave d’un individu à l’autre. Dans certains cas rares, elle conduit à la mort.
Dans les autres cas, si la maladie est liée à une lithiase biliaire,aucun suivi ne sera nécessaire. En revanche, si l’alcool est la causede la pancréatite, un sevrage total est indispensable, avec contrôlerégulier de la glycémie.

Qui consulter ?
- Le médecin traitant.
- Les urgences.

Avertissement : les fiches Maladies sont desfiches informatives qui ne peuvent être considérées comme exhaustives et qui enconséquence doivent faire l’objet de vérifications. En aucun cas, cesinformations ne peuvent se substituer à un avis médical. Pour diagnostiquer ousoigner une maladie, il est indispensable de consulter un médecin. L’InternauteMagazine ne pourra être tenu responsable des conséquences résultant de laconsultation des fiches Maladies.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster