Polypes intestinaux : qu’est-ce que c’est?
Les polypes intestinaux sont des excroissances qui se forment sur la muqueuse tapissant l’intérieur du côlon. Elles surviennent chez 30 % à 50 % des adultes des pays industrialisés, ce qui laisse croire que les facteurs environnementaux et alimentaires jouent un rôle dans leur apparition.
Les polypes font généralement quelques millimètres de diamètre, parfois plus d’un centimètre. On les détecte grâce à la coloscopie. Ils peuvent être de 3 types.
Les polypes adénomateux constituent environ les deux tiers des polypes. La plupart des autres sont dits hyperplasiques et dépassent rarement 5 mm. Enfin, un petit nombre de polypes sont de type inflammatoire et sont principalement associés aux maladies inflammatoires intestinales que sont la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
Les polypes intestinaux sont généralement bénins et ne causent habituellement aucun symptôme. On procède toutefois à leur ablation, comme mesure préventive contre le cancer du côlon.
Complications possibles
Certains polypes, généralement de type adénomateux, se transforment en cancer du côlon au bout d’environ 10 ans.
Plus tôt on procède à leur ablation, moins les risques de transformation en cancer sont élevés.
Quand consulter?
Passé l’âge de 50 ans (plus tôt si vous avez des antécédents familiaux), votre médecin déterminera avec vous à quelle fréquence vous devriez passer une coloscopie. Si vous n’avez pas d’antécédents familiaux et si le résultat de la première coloscopie s’avère normal, un examen tous les 10 ans suffit généralement.
Règle générale, les polypes intestinaux, surtout les plus petits, ne causent aucun symptôme, d’où l’importance de se soumettre à une coloscopie. Il arrive toutefois que les polypes provoquent les symptômes suivants :
- Saignement par le rectum.
- Sang sur les selles.
- Changements dans les habitudes de défécation qui durent plus d’une semaine (constipation ou diarrhée, notamment).
- Douleurs abdominales.
N’importe qui peut souffrir de polypes intestinaux. Certains facteurs de risque jouent toutefois un rôle non négligeable dans leur apparition.
- Avoir plus de 50 ans.
- Embonpoint ou obésité.
- Tabagisme et consommation élevée d’alcool.
- Diète riche en gras et faible en fibres alimentaires.
- Sédentarité.
- Antécédents familiaux.
- Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Mesures préventives de base
- Être actif physiquement.
- Privilégier une diète riche en fruits, en légumes et en grains entiers.
- S’abstenir de fumer.
- Éviter les abus d’alcool.
- La prise de calcium, dans les produits laitiers notamment, aide à réduire les risques.
Mesures de dépistage
Se soumettre à une coloscopie passé l’âge de 50 ans (plus tôt si des antécédents familiaux existent), suivant les recommandations de son médecin.
Chirurgie mineure et cautérisation. La plupart des polypes peuvent être éliminés au moment même de la coloscopie, en dirigeant un petit courant électrique vers les polypes, ou en les coupant à la base et en cautérisant immédiatement la plaie. L’intervention est sans douleur, puisque la paroi de l’intestin est insensible au toucher.
Chirurgie. Les polypes qui sont trop gros ou inaccessibles doivent être retirés par chirurgie, généralement par laparoscopie.