Les modèles expérimentaux de maladie de Crohn actuels ne permettent pas toujours de reproduire les caractéristiques propres à la maladie de Crohn.
Une équipe américaine a mis au point un nouveau modèle de maladie de Crohn iléale en infectant des souris invalidées pour le gène de prédisposition Nod2 par Helicobacter hepaticus. Ces souris présentent une inflammation granulomateuse iléale similaire à celle observée au cours de la maladie de Crohn. Le gène Nod2 est le gène de prédisposition à la maladie de Crohn le plus connu et le plus étudié. Il serait responsable entre autre d’un défaut de synthèse de peptides antimicrobiens par les cellules de Paneth au niveau des cryptes de l’intestin grêle. Cette étude montre aussi qu’il est possible de supprimer le phénotype observé en rétablissant la sécrétion d’α-défensine5 (peptide antimicrobien) par les cellules de Paneth de ces souris.
Ce modèle permet de se rapprocher des caractéristiques de la maladie de Crohn iléale par la localisation de l’inflammation, par la présence de granulomes au niveau de la muqueuse intestinale et par l’interaction du système immunitaire muqueux avec la flore du tube digestif.