Les anti-ulcéreux

27.8.11

Comme leur nom l’indique, ces médicaments sont utilisés dans le traitement de l’ulcère gastroduodénal. Ils ont pour but de lutter contre la douleur due à une acidité gastrique trop forte ou contre les lésions de l’estomac, s’il est déjà endommagé par les sécrétions acides.   
      
Pour favoriser la digestion des aliments, notre estomac sécrète de l’acide chlorhydrique. Cette substance est un acide puissant qui permet la décomposition du bol alimentaire avant son passage dans l’intestin et son absorption. Malheureusement, dans certains cas, cette sécrétion est trop forte. Dans d’autres, la paroi de l’estomac manque de protection, c’est-à-dire que les sécrétions naturelles de l’estomac visant à le protéger sont insuffisantes. C’est alors que l’acide s’attaque à la paroi, provoquant des lésions accompagnées de fortes douleurs : l’ulcère. Dans les cas les plus graves, la paroi de l’estomac peut même être transpercée, on parle alors de perforation de l'estomac.        

Trois niveaux d’action

Les médicaments utilisés dans le traitement de l’ulcère vont donc agir à trois niveaux :
 Soit en diminuant la sécrétion d’acide chlorhydrique par l’estomac
      (inhibiteur de la pompe à protons, antihistaminiques H2) ;
 Soit par réaction chimique locale dans l’estomac en "absorbant" l’acidité
      (topiques gastro-intestinaux : sels d’aluminium ou de magnésium) ;
 Soit en augmentant la protection de l’estomac (analogue de la
      prostaglandine E1).
Les antihistaminiques H2
Ils sont parmi les médicaments les plus prescrits au monde. Les deux chefs de files sont la cimétidine et la ranitidine. Ces médicaments agissent en inhibant l’action de l’histamine au niveau de l’estomac. Celle-ci favorise la sécrétion d’acide chlorhydrique par certaines cellules de la paroi stomacal. Ils agissent par ailleurs en inhibant la sécrétion provoquée par d’autres substances comme la caféine par exemple

Les inhibiteurs de la pompe à protons
Ils agissent au niveau des cellules responsables de la sécrétion de l’acide chlorhydrique dans l’estomac, les cellules pariétales. L’avantage de ce type de médicaments réside dans le fait qu’ils inhibent la sécrétion acide à son dernier stade, quelle qu’en soit la cause. Les premiers sortis sont l’oméprazole et le lansoprazole.
Les topiques ou pansements gastro-intestinaux
Ils sont nombreux et variés. Certains vont annuler ou réduire l’acidité de la sécrétion, d’autres par leur pouvoir couvrant vont tapisser la paroi de l’estomac et empêcher l’action des sécrétions acides. Ces médicaments sont souvent mis en cause dans des interactions médicamenteuses car, par leur mode d’action, ils vont modifier la digestion et l’absorption d’autres médicaments. Il est donc conseillé de prendre ses autres médicaments 2 à 3 heures avant ou après ceux-là.
Ce sont des médicaments destinés à suppléer ou à augmenter l’action des substances protectrices naturellement produites au niveau de l’estomac pour protéger la paroi des attaques acides. Leur fonction est la protection des cellules de la muqueuse de l’estomac et la réduction de la sécrétion acide. Ces médicaments sont, entre autres, indiqués pour prévenir les risques d’ulcère liés à la prise d’AINS (anti-inflammatoire antistéroïdiens) qui inhibent l’action des prostaglandines. Le plus connu est le misoprostol dont l’effet indésirable le plus fréquent est la diarrhée.
Cas particulier du sucralfate
Ce produit est un dérivé du saccharose, le sucre de consommation courante ! Il agit à trois niveaux : il inhibe les sécrétions enzymatiques, il protège la muqueuse en la recouvrant et en favorisant la production des facteurs naturels de défense contre l’acidité comme les prostaglandines. L’effet secondaire le plus fréquent avec ce produit est la constipation.
François Resplandy

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster