Les brûlures d’estomac et leurs complications

22.11.11

Les brûlures d’estomac constituent pour certains d’entre nous une sensation passagère désagréable, mais pour d’autres, elles peuvent être le symptôme d’une complication plus sérieuse. Parfois, en effet, le brûlement d'estomac est tel que certaines personnes n'osent plus rien manger de peur d’accentuer leur douleur. Lorsqu'elles sont plus occasionnelles, il est plus facile d’identifier les aliments ou les activités qui provoquent les brûlures d’estomac. En revanche, si elles sont chroniques ou le deviennent, un traitement spécifique doit être prescrit afin de contrôler les symptômes et d'éviter que la situation mène à des complications.
Les personnes qui ont des brûlures d'estomac plus de deux fois par semaine et dont les symptômes ne sont soulagées que temporairement par les antiacides devraient consulter leur médecin. Un traitement plus en profondeur peut être entrepris pour soulager les symptômes dans la majorité des cas.
L'œsophagite
L’oesophagite peut être une des complications résultants des brûlures d’estomac. À force d'être en contact avec les sucs gastriques, la muqueuse de l'estomac s'irrite et peut provoquer une inflammation de l'œsophage. On parle alors d’œsophagite. La muqueuse de l'œsophage peut alors présenter des ulcères et des hémorragies. Parfois, les tissus qui recouvrent l'œsophage sont remplacés par d’autres tissus inhabituels. Les médecins croient que ce phénomène peut être un terrain favorable pour le développement du cancer. Les personnes qui souffrent d’œsophagite par reflux peuvent ressentir une sensation de brûlure dans la partie inférieure de la poitrine immédiatement après l’ingestion de boissons chaudes, d’alcool, de jus de fruits ou d’aliments chauds gras. Ce genre de malaise peut apparaître après un repas, quand on se penche ou alors quand on s’allonge. Si les symptômes sont sérieux, la personne se réveillera avec une toux, une respiration sifflante, ou l’impression de s’étouffer.
L’Ulcère
Un ulcère est un trou qui se forme lorsque la paroi du tube digestif est détruite par les sucs digestifs acides. Les ulcères peuvent se former dans la paroi de l’estomac (ulcère gastrique), du duodénum (première partie de l’intestin grêle) ou de l’œsophage. Même si l’acidité dans l’estomac joue un rôle significatif dans la formation d’un ulcère, d’autres facteurs peuvent être en cause, y compris le tabagisme et certains médicaments anti-inflammatoires. Les symptômes liés à un ulcère sont variables, mais ils peuvent inclure la sensation de brûlure dans le haut de l’abdomen ou une faim douloureuse moins de trois heures après les repas. Parfois, des complications sérieuses peuvent survenir comme des saignements ou une perforation (érosion de l’ulcère à travers la paroi de l’estomac ou de l’intestin). La plupart des ulcères peuvent être guéris efficacement à l’aide d’un traitement. Les antiacides qui neutralisent l’acide présent dans l’estomac.
Le cancer
Le cancer de l’estomac prend naissance dans les cellules qui le tapissent. Il n’y a pas de cause unique au cancer de l’estomac, bien que l’alimentation semble jouer un rôle un peu plus important que les autres facteurs de risque. Les facteurs aggravant le risque de développer un cancer de l’estomac sont une alimentation riche en sel, en viandes salées et fumées, une alimentation faible en fruits et légumes, une gastrite atrophique chronique, ou encore une infection à l’Helicobacter pylori, le vieillissement, le tabagisme ou bien encore les antécédents familiaux. Notons qu’il est possible que le cancer de l’estomac ne cause aucun signe ni aucun symptôme lors des premiers stades. Il peut également arriver que la personne ait tendance à ignorer ses symptômes s’ils sont vagues. Le cancer de l’estomac peut engendrer des symptômes comme les changements de la digestion, le malaise abdominal, la perte d’appétit, les brûlures d’estomac, le reflux gastrique, la difficulté à avaler, les vomissements, la diarrhée, la constipation, la perte de poids, etc… D’autres signes tardifs surviennent au fur et à mesure que la tumeur grossit ou se propage à d’autres parties du corps.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster