Nouveau Traitement de la colite ulcéreuse

18.1.12

Comment la colite ulcéreuse est-elle traitée ?

La cause de la maladie n'est pas encore clairement élucidée. Par conséquent, une guérison médicamenteuse est malheureusement impossible. Différents traitements médicamenteux sont disponibles et sous certaines conditions, une opération peut également être envisagée. Comme alternative au traitement médicamenteux classique, il est possible de choisir une thérapie avec des substances biologiques, c'est-à-dire des substances actives basées sur des éléments endogènes.

Objectifs du traitement

  • Arrêter rapidement et durablement les douleurs
  • Arrêter l'inflammation sous-jacente
  • Réduire le risque d'une nouvelle poussée
  • Obtenir la guérison de la muqueuse intestinale
  • Améliorer la qualité de vie

Traitements médicamenteux possibles

Selon la gravité de la maladie, différentes thérapies médicamenteuses sont proposées. Les patients présentant de légères/moyennes poussées de la maladie sont d'abord traités avec des anti-inflammatoires légers, les aminosalicylés. Si le patient ne répond pas à la thérapie, il recevra à la prochaine étape des corticostéroïdes anti-inflammatoires, suivis de médicaments immunosuppresseurs en cas de non-réponse. Les patients qui, sous ces thérapies, présentent une amélioration insuffisante ou nulle de leurs symptômes, peuvent être traités avec des substances biologiques.
En cas de poussée sévère, les corticostéroïdes, ou la cyclosporine, un immunosuppresseur, sont souvent injectés à très haute dose par voie intraveineuse, pour éviter si possible une opération d'urgence ou au moins la retarder. Toutes les formes thérapeutiques peuvent être complétées par des anti-diarrhéiques et des antibiotiques.
Selon la sévérité de la poussée et selon la localisation de la maladie (proctite, procto-sigmoïdite), il est possible d'administrer des aminosalicylés ou des corticostéroïdes (par ex. budésonide) localement, à l'endroit même de l'inflammation au moyen de suppositoires, de lavements ou de mousse.
Pillen
Aminosalicylés
Les aminosalicylés (également appelés 5-ASA) sont des médicaments anti-inflammatoires. Ils réduisent l'inflammation de la muqueuse intestinale et permettent ainsi d'enrayer les symptômes. Les aminosalicylés sont surtout utilisés pour traiter une maladie d'activité légère à modérée. Il a été également prouvé que l'effet anti-inflammatoire est atteint par un processus dit chimioprévention : les aminosalicylés pourraient donc aider à éviter le cancer de l'intestin. Cette fonction de protection ne pourra toutefois être obtenue que si le médicament est pris sur une période prolongée et conformément aux prescriptions du médecin.
Les aminosalicylés existent sous forme de comprimés, de lavements ou de suppositoires. Selon la localisation de la maladie, l'une ou l'autre forme est prescrite, ou bien un traitement associant les deux formes.

Stéroïdes
Les stéroïdes (également appelés corticostéroïdes ou cortisone) affaiblissent le système immunitaire et contribuent très efficacement à enrayer rapidement une poussée légère ou moyenne. Il n'est toutefois pas conseillé de prendre des stéroïdes sur une période supérieure à 3 mois ni d'opter pour un traitement comportant plus de 2 cycles par an afin d'éviter des effets indésirables à long terme, tels que le faciès lunaire typique, l'ostéoporose et les problèmes dermatologiques. Suivez les instructions de votre médecin et ne modifiez pas la posologie des stéroïdes sans sa permission.
Les stéroïdes sont souvent administrés sous forme de comprimés ou par voie intraveineuse. Dans le cas d'une atteinte du rectum (proctite), il est également possible d'administrer les stéroïdes par voie rectale (administration au moyen de mousse ou de lavements). La substance qu’ils renferment est dans la plupart des cas le budésonide, un stéroïde qui ne passe pas dans le sang.

Immunosuppresseurs
Les immunosuppresseurs (également appelés immunomodulateurs) comme par ex. l'azathioprine, le 6-mercaptopurine ou bien le méthotrexate permettent une suppression efficace du système immunitaire. Ils sont souvent utilisés pour traiter une colite ulcéreuse modérée ou sévère et après l'échec du traitement par des aminosalicylés et/ou des stéroïdes. Les immunosuppresseurs sont souvent prescrits pour procéder à un sevrage progressif des stéroïdes. Les immunosuppresseurs sont des médicaments adéquats pour un traitement de longue durée, mais ils mettent entre deux et trois mois à atteindre leur effet optimal.

Antibiotiques
Les antibiotiques sont souvent prescrits pour traiter un patient atteint d'une maladie active chez lequel a été observé un envahissement bactérien. Les antibiotiques servent de traitement standard dans le cas d'une pouchite (inflammation du réservoir confectionné de façon artificielle au moyen de l'intestin grêle après une colectomie totale). Les deux représentants les plus connus sont le métronidazole et la ciprofloxacine et il est possible de prescrire un traitement associant ces deux médicaments.
Les antibiotiques ne sont pas adaptés à un traitement de longue durée et ils ne réduisent que l'inflammation provoquée par les bactéries, sans agir sur l'évolution de la maladie.

Anti-diarrhéiques
Ce sont des médicaments qui soulagent des symptômes de la diarrhée, comme par ex. le lopéramide. Ils sont prescrits dans la plupart des cas pour traiter une phase aiguë et ils ne sont pas adaptés à un traitement de longue durée. Ils n'agissent que sur la fréquence des diarrhées en ralentissant les mouvements de l'intestin, mais non sur la maladie dans son ensemble.

Substances biologiques dans le traitement de la colite ulcéreuse
Les récentes substances actives utilisées pour le traitement de la colite ulcéreuse sont les substances biologiques (appelées « biologiques ») qui influencent le processus immunologique et interviennent donc de manière ciblée dans l'épisode pathologique. Comme mentionné auparavant, dans les pathologies inflammatoires comme la colite ulcéreuse, des messagers sont libérés pour maintenir le processus d'inflammation. Le messager TNF-α joue alors un rôle clé. Certaines substances biologiques ont été développées pour empêcher le TNF-α d'agir. Grâce à l'utilisation d'une substance active (anticorps ou fragment d'anticorps) dirigée directement contre le TNF-α, ce facteur est éliminé de manière ciblée. Ces agents interviennent directement dans le processus inflammatoire et peuvent le neutraliser par son action.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster