Innovation dans l'exploration de l'estomac

29.10.12


Après la capsule passive utilisée pour analyser le tube digestif, c’est au tour de la capsule gastrique guidée de faire son entrée sur la scène des techniques d’exploration non invasives
Depuis une dizaine d'années, les médecins disposent d'une technique alternative à l'endoscopie pour explorer le tube digestif : la vidéocapsule. En l'occurrence, un gros « cachet » équipé d'une caméra, ingéré par les patients et qui évolue au gré du péristaltisme du tube digestif.
L'application de la technique à l'exploration de l'estomac imposait de trouver un système de guidage de la capsule au sein de cette poche remplie d'eau. C'est désormais chose faite : On est parvenu à faire naviguer la capsule dans l'estomac comme un sous-marin. On peut la diriger dans différents axes, et même la faire sauter sur les plis gastriques ", explique Jean-François Rey, gastro-entérologue à l'institut Arnault-Tzanck de Saint-Laurent-du-Var. C'est ce site qui a été choisi pour mettre en place la seule machine au monde, un IRM à bas champ, permettant d'évaluer cette nouvelle technologie, dont le spécialiste nous explique l'intérêt : " Elle rend les examens d'endoscopie digestive plus confortables pour les patients en évitant une anesthésie, certes de courte durée, mais néanmoins forte. Elle permet aussi de contourner les réticences psychologiques de certaines personnes à la gastroscopie (introduction d'un tube par la bouche)". Sachant que plus d'un million d'actes de ce type sont réalisés chaque année en France, dont 75 % à visée diagnostique, cette nouvelle technologie a un bel avenir devant elle.
Il reste néanmoins à apporter la preuve définitive qu'elle est aussi efficace que la gastroscopie pour dépister des pathologies de l'estomac. On devrait le savoir dans les mois à venir puisqu'un essai important démarre dans les prochains jours. Vont y participer des patients avec des plaintes digestives (gastrite, ulcères, oesophagite...) que les traitements médicaux ne sont pas parvenus à calmer.
Selon le Dr Jean-François Rey, " D'ici quatre ans, il est probable que la capsule gastrique remplacera dans de nombreuses indications l'endoscopie classique. Cette dernière sera réservée aux situations les plus à risque, lors-qu'existe une suspicion de tumeur ", assure-t-il.
Quant à la problématique du coût - très élevé -, elle devrait se résoudre, selon le praticien, avec le développement de l'activité.

Comment ça se passe ?
Le patient avale la capsule avec un peu d'eau, avant d'être positionné dans l'appareil de façon à ce que son estomac soit placé au centre d'un champ magnétique artificiel. Le praticien peut alors guider la capsule en temps réel à l'aide d'un joystick. Les caméras installées à chaque extrémité de la capsule transmettent des images de l'intérieur de l'estomac vers l'écran du système de traitement d'images. Le médecin peut ainsi les étudier en temps réel.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster