Conseils pour Eviter les brûlures d’estomac

31.10.12

Les brûlures d’estomac, nommées aussi aigreurs ou encore remontées acides sont, à la fois le symptôme le plus courant des reflux gastro-œsophagien (RGO) et le plus souvent occasionnés par un RGO. 
Douloureuses, elles peuvent devenir un vrai cauchemar pour tous ceux et celles qui en souffrent quotidiennement. 


Le point sur les solutions pour prévenir et atténuer ces maux.

Environ un français sur trois souffre régulièrement de brûlures d’estomac voire même un français sur dix au moins une fois par semaine. Mauvaise alimentation ? Stress ? Le plus souvent sans gravité, les brûlures d’estomac peuvent néanmoins être  la source de biens des désagréments, avec en premier lieu des douleurs plus ou moins intenses, selon les périodes.

D’où viennent ces brûlures d’estomac récurrentes ?

Les brûlures d’estomac se localisent à l’arrière du sternum et dans la partie supérieure de l’abdomen.
A l’origine de la brûlure, le reflux gastrique. Une fois les aliments absorbés par la bouche, ces derniers circulent dans l’œsophage pour atteindre l’estomac, où sont dégradés les aliments à l’aide d’une sécrétion d’acides. A la jonction entre ces deux parties de l’appareil digestif se trouve un muscle, le sphincter, qui s’ouvre pour laisser passer les aliments mais se referme afin d’empêcher le contenu gastrique de remonter vers l’œsophage.
C’est seulement lorsque le sphincter se relâche, que les acides remontent et provoquent des brûlures. 
Pour certaines personnes, le reflux est dit physiologique puisqu’il s’agit de simples impressions de remontées d’aliments mais dans d’autres cas, l’acidité entraîne de vraies brûlures.
A noter qu’à ces brûlures peuvent s’ajouter d’autres signes : un pyrosis, à savoir que la brûlure irradie la poitrine et parfois une remontée de liquide gastrique amère arrive jusque dans la gorge.

A l’origine de ces aigreurs, l’alimentation bien sûr mais aussi l’hygiène de vie en général et certains médicaments. 
En effet, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont ainsi tendance à fragiliser la muqueuse de l’estomac, tout comme l’aspirine et l’acide acétylsalicylique, entre autres.
 Si ces brûlures ne sont pas régulières, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par contre, si elles sont répétées, elles peuvent entraîner une œsophagite (inflammation de la paroi de l’œsophage). Il est alors important de consulter son médecin traitant qui prescrira un traitement adéquat ainsi que des examens complémentaires.

Alimentation et hygiène de vie saines : une nécessité !

Pour venir à bout des brûlures d’estomac, il est essentiel d’apprendre  à  adapter ses repas.

La nourriture et la digestion qui s’ensuit restent en effet les premières causes des aigreurs d’estomac.

• Bannissez les graisses et fritures : les aliments trop riches en graisses demandent du temps avant de se dégrader, augmentent les sécrétions de sucs gastriques et fatiguent l’estomac,  comme les viandes épaisses, la charcuterie, les fromages au lait entier et les pâtisseries.

La digestion se fait alors lente et difficile, l’acidité remonte et les douleurs arrivent sans peine. Préférez les viandes blanches, le poisson, les œufs et les yaourts allégés en matières grasses. Bien entendu, la friture et autres panures sont à éviter pour ne privilégier que les cuissons en grillades, à la vapeur, le tout sans ajout d’épices et d’oignons.
• Côté légumes : privilégiez les légumes secs, à savoir les féculents comme les pâtes, le riz complet et le pain. Ces derniers sont très digestes et n’engendrent pas d’augmentation d’acidité. Pensez aussi aux haricots et aux lentilles car ils neutralisent l’acidité. Les reflux deviennent alors moins douloureux.
• Gare aux boissons : en cas de brûlures d’estomac et de mauvaise digestion, proscrivez à tout prix l’alcool et limitez au maximum votre consommation de café, de thé et de cola qui sont réputés pour entraîner les reflux.  Si les douleurs deviennent trop douloureuses, vous pouvez boire un verre de lait mais pas sur le long terme puisqu’il peut aussi augmenter la sécrétion de sucs gastriques.
L’eau reste un élément de choix dans votre consommation de liquides, gazeuse ou plate. Enfin, l’acidité de certains fruits tels que le pamplemousse, la tomate, l’orange ou le citron contenus dans les jus de fruits doivent vous faire limiter leur absorption  bien souvent agréable pour se désaltérer mais aussi idéale pour déclencher des aigreurs.
Le jus d’ananas par contre, est réputé pour faciliter la digestion et être moins agressif.
• Gestion des repas : ingérer de grosses quantités de nourriture sous forme de repas très copieux n’est pas bon du tout pour votre estomac ! Préférez trois repas légers par jour et éventuellement une collation à 16 heures. Evitez aussi de vous allonger juste après les repas (attendre deux heures) car cela fait remonter l’acidité plus vite et cause des douleurs.
Si une petite sieste fait partie de votre rituel favori, préférez un fauteuil, donc en position assise ou mieux en position semi assise (diminution de la compression abdominale). Evitez aussi de porter des choses lourdes, de vous pencher en avant ou encore de faire du sport juste après les repas car les remontées acides se feront plus fréquentes et fort désagréables en plein jogging…
L’idéal : une petite marche à cadence tranquille !

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster