Colopathie fonctionnelle

25.1.16

La colopathie est un terme général désignant toute affection organique ou fonctionnelle du côlon qui se manifeste par la survenue chronique de symptômes digestifs, comme des douleurs abdominales, des ballonnements, une diarrhée ou une constipation, sans que l'intestin ne présente aucune lésion visible. . En d'autres termes, le tube digestif est normal anatomiquement, c'est son fonctionnement qui est pathologique. On parle également de colon irritable ou de trouble fonctionnel de l'intestin.
La colopathie fonctionnelle est due au stress. Ce n’est pas une maladie organique mais psychosomatique. 
Elle touche près d'un Français sur cinq, plus volontiers les femmes et les sujets anxieux. C'est une maladie bénigne mais qui affecte notablement la qualité de vie des patients.


1-               Les signes de la maladie
La maladie commence en général entre 30 et 50 ans et touche plus de femmes que d'hommes. Elle peut se manifester par :
  • Des douleurs abdominales variables dans le temps et leur localisation, améliorées en période de repos (physique et psychique) et s'aggravant lors des périodes de surmenage et de soucis ;
  • Des ballonnements ;
  • Une constipation ou une diarrhée ;
  • Une anorexie, des nausées, des régurgitations ;
  • Une lenteur de digestion ;
  • Une satiété précoce ;
  • Une fatigue physique et intellectuelle ;
  • Des troubles cutanés, des palpitations, des migraines...
2-              Traitement
Le traitement des colopathies n'est pas aisé. Il sera différent en fonction des symptômes ressentis par chaque malade. A défaut de pouvoir supprimer l’origine, la prise en charge des colopathies a pour but de soulager les symptômes et de rétablir une bonne motricité intestinale. En sachant que le stress peut augmenter le seuil de déclenchement des douleurs…
         a) Coté médecine « naturelle »
·       Une bonne hygiène de vie : Même si certains disent que l’alimentation ne serait pas responsable des colopathies fonctionnelles, il est tout de même certain qu’une hygiène alimentaire correcte ne soit pas un mal : des repas pris à heures régulières, dans le calme, pas trop copieux, ne pas manger trop vite, éviter les plats en sauce, trop épicés, les fritures, manger les légumes et les fruits plutôt cuits que crus et ne pas grignoter… Les seuls aliments déconseillés sont souvent déjà exclus par les malades : légumes secs, navets, haricots blancs, choux. Eviter lait et laitages s’il existe une intolérance au lait. 
Il ne faut pas exclure brusquement un ou plusieurs groupes alimentaires, cela risquerait de provoquer des carences plutôt qu’autre chose. 
 Enfin, il faut savoir qu'une activité physique régulière pourrait également contribuer à diminuer les manifestations de la maladie.

·       La psychothérapie :Comme c’est une maladie psychosomatique, en parler avec un psychologue pour l’accepter peut être efficace. De plus, il peut rassurer un colopathe qui serait entré dans le cercle vicieux des hypocondriaques : il craignent de nouvelles crises et stressent encore plus, ce qui déclenche finalement les douleurs.
·       Cures thermales :Le curiste consacre trois semaines à améliorer sa santé et ses troubles digestifs grâce aux soins thermaux prescrits par des médecins spécialisés. 
Les effets bénéfiques de la cure apparaissent souvent après un délai de quelques semaines. Ils durent en moyenne 6 à 8 mois.

-Cure de boisson : 9 sources particulièrement riches en Magnésium. 
-Cataplasmes abdominaux aux Thermes ou à domicile. 
-Massages abdominaux sous l'eau. 
-Entéroclyses (goutte à goutte intestinal). 
-Pulvérisations anales et périnéales. 
-BAINS THERMAUX : aérobain, avec douche en immersion ou sous-marine. 
-DOUCHES : générale et/ou locale au jet.

b)      Côté médicament :En fonction des troubles observés, le traitement cherche à diminuer les symptômes handicapants.
·       Des antispasmodiques qui peuvent avoir différents modes d'action : musculotropes ou anticholinergiques. Ces médicaments qui permettent de lutter contre les spasmes musculaires viennent à bout des symptômes douloureux. Le Débridat® en est le représentant le plus connu.
·       La cause psychologique du syndrome du colon irritable, le stress, est aujourd'hui reconnue. Un anxiolytique voire un antidépresseur peut être intéressant contre la colopathie mais pas en usage prolongé. Certains médicaments comme le Librax® par exemple contiennent même en association un antispasmodique et un anxiolytique.
·       Contre l'agression de la muqueuse digestive et les ballonnements, on peut utiliser des pansements intestinaux à base d'argile ou des adsorbants contenant du charbon activé.
·       La constipation pourra également être traitée par des médicaments. Le but de ce traitement sera de rendre le transit le plus régulier possible. Le traitement se base sur l'utilisation des laxatifs mais de façon très progressive.
·       Le traitement de la diarrhée par le traditionnel ralentisseur du transit qu'est le lopéramide (ex : Imodium®) ou par un antiseptique intestinal comme le nifuroxazide (ex : Ercéfuryl®) est plutôt à proscrire. En effet, non seulement ces médicaments ne correspondent pas au type de diarrhée rencontrée dans les colopathies mais ils peuvent également renforcer la constipation.

3-               Conclusion :
La colopathie fonctionnelle est une maladie psychosomatique due au stress et à l’anxiété, qui ne présente aucun dommage perceptible sur le colon ou l’intestin. Les médicaments soulagent le colopathe de ses douleurs, parfois apparaissent des effets secondaires indésirables, mais surtout à longs termes ces médicaments auront moins d’efficacité et les douleurs seront alors plus présentes.Il est donc plus recommandé d’utiliser un traitement naturel qui peut sembler un peu simpliste, mais qui seront le seul traitement bénéfique à longs termes. On peut aussi bien utiliser un traitement naturel et quelques remèdes chimiques en plus pour effacer des symptômes embarrassants le temps d’une fête ou d’un repas en famille.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster