1. Le stress provoque des ulcères. FAUX. Contrairement à une idée reçue, le stress au sens large, c’est-à-dire la réaction aux astreintes de la vie quotidienne comme le bruit ou le surmenage, n’est pas un facteur de risque. Le terme d’«ulcère de stress» est utilisé pour décrire les ulcères survenant principalement à la suite d’un stress aigu et intense non lié à la vie quotidienne tels un traumatisme, une opération ou un séjour en réanimation.
2. Les bactéries sont les seules responsables des ulcères. FAUX. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) et l’aspirine peuvent provoquer des ulcères car ils empêchent la cicatrisation des plaies. Une personne qui prend un de ces médicaments présente un risque de développer un ulcère, risque qui varie de 1% à 4% par année de traitement. Il y a donc un effet cumulatif et le risque augmente lors de traitements de longue durée. Tous les dérivés de l’aspirine, y compris l’Alka-Selzer et l’Alcacyl, peuvent provoquer des ulcères.
3. L’ulcère provoque forcément des douleurs. FAUX. Certains ulcères sont dits «silencieux». Aucun symptôme n’affecte le malade, mais ces ulcères peuvent tout de même provoquer une perforation de la paroi intestinale.