Colopathies fonctionnelles: diagnostic; causes, symptômes, traitement

2.5.11

La colopathie est un terme générique désignant toute affection organique ou fonctionnelle du côlon. En fait, ce terme est essentiellement employé pour désigner les colopathies fonctionnelles, que l'on range également dans le cadre du côlon irritable. On parle aussi de trouble fonctionnel de l'intestin.
La colopathie fonctionnelle touche près d'un Français sur trois, plus volontiers les femmes et les sujets anxieux. C'est une maladie bénigne mais qui affecte notablement la qualité de vie des patients.
imgSymptômes
Les personnes atteintes de colopathie fonctionnelle souffrent de la survenue chronique de symptômes:

- douleurs abdomidales chroniques
- ballonnements
- troubles de la motricité intestinale
- constipation
- diarrhée
Les causes de cette maladie ne sont pas connues. Néanmoins, plusieurs hypothèses sont invoquées pour expliquer l'origine de la colopathie fonctionnelle :
- une hypersensibilité viscérale, retrouvée chez près de deux patients sur trois
- des troubles de la motricité digestive, retrouvés chez 50 à 60 % des patients
Les facteurs déclenchant invoqués sont multiples :

- facteurs psychologiques
- facteurs alimentaires
- facteurs histologiques
imgDiagnostic
Il se déroule en plusieurs étapes :

- interrogatoire
- examen clinique par palpation de l'abdomen et toucher rectal
- examens complémentaires servant à éliminer une pathologie organique associée. Le diagnostic de colopathie fonctionnelle est avant tout un diagnostic d'élimination. Le médecin doit être capable d'écarter une colite inflammatoire, un cancer colorectal, une parasitose... Pour cela, il peut être amené à pratiquer une coloscopie, un lavement baryté s'il y a refus ou contre-indication de la coloscopie, des examens paracliniques avec systématiquement une analyse parasitologique des selles.
imgTraitement
Le traitement des colopathies est assez difficile. Il est différent en cas de diarrhée, de constipation, de ballonnements.
De nombreux médicaments peuvent être associés : antispasmodiques, laxatifs, anxiolytiques, etc...
Pour une prise en charge optimale, il faut avoir aussi une bonne hygiène de vie. La diététique est indispensable. La psychothérapie peut aider. Les cures peuvent être recommandées. Une étude rétrospective incluant 735 patients souffrant de colopathie chronique et ayant suivi une ou plusieurs cures a donné les résultats
suivants :
- diminution de la douleur dans 80 % des cas
- résultat favorable sur les troubles neurovégétatifs et du transit dans 65 % des cas
- échec sur la constipation dans 50 % des cas
- « réactions thermales » dans 12,5 % des cas
La durée de l'amélioration, chez les patients ayant suivi 2 cures ou plus, est de trois mois dans les 2/3 des cas, de 6 à 12 mois dans 1/3 des cas. (Le Quotidien du médecin N° 6662 du 9 mars 2000, 24-29)

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster