Traitements médicamenteux des maux d'estomac 2012

9.1.12

Les médicaments contre les maux d’estomac sont généralement des traitements ponctuels utilisés au cours des crises douloureuses (antiacides).

Certains sont très courants (Maalox) et vendus en pharmacie sans ordonnance. Il est donc recommandé d’éviter une automédication et de toujours demander conseil à son pharmacien.
Antiacides : Maalox, Phosphalugel, Gaviscon…
Mode d’action Pansement gastrique pour lutter contre l’acidité gastrique. Traitement ponctuel des crises douloureuses de l’estomac
Effets secondaires Diarrhées, constipation

Inhibiteurs de la pompe à protons (uniquement sur ordonnance)
Mode d’action Contre le reflux du contenu gastrique vers l’œsophage
Effets secondaires Diarrhées, céphalées, flatulences, vertige

Si les douleurs ne s’améliorent pas dans les 15 à 30 minutes après la prise de ces médicaments, mieux vaut consulter un médecin.

Des préparations simples durant les crises douloureuses

La réglisse en tisane peut apaiser les douleurs de l’estomac. Cependant, sa consommation est ponctuelle et se fera seulement lors des crises douloureuses.

Un verre de lait ou un verre d’eau peut adoucir de façon temporaire les aigreurs et l’acidité au niveau de l’estomac.

1 cuillérée à café de bicarbonate de soude mélangée dans un grand verre d’eau peut neutraliser également l’acidité gastrique et améliorer les douleurs.

En infusion et à boire très chaud: la camomille, le tilleul, le fenouil.

Place de l’homéopathie

L’homéopathie reste un traitement d’entretien dans les maux d’estomac qui n’aura pas d’effet durant des épisodes de crises douloureuses.

Traitements des causes

Bien évidemment, il est toujours nécessaire d’ajuster le traitement en fonction des causes de la douleur de l’estomac.
En cas d’ulcère, les traitements antiacides sont associés à des antibiotiques en cas de présence d’ Helicobacter pylori (sa présence sera confirmée par les prélèvements effectués par le gastro-entérologue lors d'une fibroscopie gastrique).
La hernie hiatale nécessite également une consultation chez un gastro-entérologue et éventuellement un chirurgien en cas de besoin.
Le cancer de l’estomac, quant à lui, représente une prise en charge multidisciplinaire (chirurgie, cancérologie, gastro-entérologie, psychologie...)
 
Réalisé et validé en collaboration avec des professionnels de la santé
sous la direction du Dr Christian Recchia

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster