La fibrose kystique est une maladie méconnue

21.1.16

Vous faites partie des gens qui ne se sentent pas particulièrement concernés par la fibrose kystique (FK)? Peut-être n’en avez-vous même peut-être jamais entendu parler. Pourtant, des milliers de parents et d’enfants doivent tous les jours composer avec cette maladie, parfois dure et bouleversante. S’y intéresser, c’est contribuer en quelque sorte à l’effort de sensibilisation et de conscientisation mis en branle depuis maintenant plusieurs années par la communauté médicale et de nombreuses autres organisations. Il convient de jeter un peu de lumière sur une affection qui mérite l’attention de tous et chacun.

La fibrose kystique : aspects médicaux

La FK est une maladie héréditaire; elle est causée par la présence d’un gène défectueux. Pour que la maladie se manifeste, un tel gène doit être transmis par les deux parents. Si une personne porte le gène provenant d’un seul de ses parents, elle ne souffrira pas de la maladie; elle pourrait toutefois transmettre le gène à ses enfants.
Sur le plan médical, la FK se caractérise par un dysfonctionnement de certaines glandes qui entraîne la production de sécrétions anormalement visqueuses. Cela donne lieu à des accumulations de mucus dans certaines régions du corps, notamment :
  • les poumons;
  • le pancréas;
  • le foie;
  • les intestins.
À ce jour, la FK ne peut être guérie et persiste la vie durant. Par contre, des traitements existent pour pallier les symptômes et améliorer la qualité et l’espérance de vie des personnes atteintes.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster