Traitement de la Diverticulose et de la Diverticulite

21.1.16

Traitement de la Diverticulose et de la Diverticulite
1) Diverticulose asymptomatique
Le patient ne ressent aucun symptôme particulier mais il est encouragé à suivre un régime riche en fibres végétales en guise de prévention alimentaire. Le patient devrait bien connaître tout ce qu'impliquent la diverticulose et la diverticulite pour mieux surveiller les signes d'éventuelles complications.
2) Diverticulose symptomatique
En cas de constipation, le traitement consistera à consommer des aliments riches en fibres, à boire abondamment et éventuellement à prendre un laxatif non irritant. En cas de diarrhée, des pansements intestinaux tels que Bolinan ®, Smecta®, Actapulgite® ou Bedelix®, pris 30 mn avant les repas sont efficaces. Contre les douleurs et les ballonnements, le médecin peut prescrire un médicament antispasmodique tel que : Debridat®, Dicetel®, et Duspatalin®). Pour éviter une éventuelle infection, il peut aussi prescrire un antiseptique intestinal comme Intetrix®, Ercefuryl® ou flagyl®.
3) Diverticulite aiguë
Le traitement de la diverticulite repose tout d'abord sur des antibiotiques qui peuvent être pris par voie orale (Amoxicilline, Céphalosporine de 3e génération, Métronidazole,). Dans une situation d'urgence, une hospitalisation peut être nécessaire, avec traitement antibiotique par perfusions et antispasmodiques. Dans la plupart des cas, le traitement antibiotique associé avec un régime sans résidu et une réhydratation intraveineuse en cas d'occlusion, aboutit à la guérison en 3 à 8 jours. Vous avez noté qu'en cas d'infection, le régime alimentaire doit être quant à lui, pauvre en fibres végétale, et cela pour une durée de 3 à 4 semaines.
En cas d'abcès périsigmoïdien ?
En cas d'abcès accessible et de taille suffisante (plus de 5 cm), en plus de l'antibiothérapie, le traitement consiste à vider le pus par ponction et à faire un drainage sous guidage d'imagerie (scanner ou échographie).
Quand faut-il opérer une diverticulite ?
On opère un patient souffrant de diverticulite lorsque deux poussées confirmées par le scanner ont eu lieu ou éventuellement après une crise sévère pouvant être responsable d'un abcès périsigmoïdien. En effet, après une première poussée de diverticulite, il n'existe pas de récidive dans la plupart des cas.
La chirurgie repose sur la résection ou ablation de la partie du côlon qui comporte des diverticulites. Cette opération se réalise le plus souvent par cœlioscopie sans ouvrir la paroi abdominale.
Dans le cas d'une péritonite diverticulite, cela se termine presque toujours par une colostomie (le transit intestinal est dérivé vers l'extérieur et le recueil des matières et des gaz se fait dans une poche) installée pour 2 à 4 mois.


En savoir plus sur http://www.naturalexis.com/diverticulite_et_diverticulose_symptomes_causes_et_traitements.html#v2LKvc2iB3z82h1M.99

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster